Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Savoie : la ville de Chambéry fait appel à ses habitants pour veiller sur leur quartier

Par

La ville de Chambéry (Savoie) veut mettre en place le dispositif de "Vigilance citoyenne" dans cinq quartiers. Les habitants volontaires seront en lien avec la police pour surveiller le voisinage et ainsi renforcer leur propre sécurité.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Christelle Gaujard

Le dispositif de "Vigilance citoyenne" sera bientôt testée à Chambéry. Il implique directement les habitants d'un quartier dans leur propre sécurité. 

Publicité
Logo France Bleu

Les habitants se portent volontaire pour surveiller le voisinage. Le dispositif permettrait de réduire le nombre de cambriolages et d'incivilités. S'ils aperçoivent quelque chose d'inhabituel, ils contactent un référent de quartier. C'est lui qui est en lien direct avec les services de secours.

Ce n'est ps une milice de la ville - Michel Dantin, maire de Chambéry

Le dispositif a été validé en conseil municipal ce jeudi 20 septembre, la "Vigilance citoyenne" sera testée dans les cinq quartiers suivants :

  • Bissy
  • Chantemerle
  • La Cassine
  • Chambéry-le-Vieux
  • Faubourg Montmélian

La peur d'être une "balance"

Les services de police de Chambéry valident actuellement les futurs référents de quartier selon leur profil. Il faudra par la suite trouver des habitants volontaires pour participer à la "Vigilance citoyenne" dans ces cinq quartiers. Le maire de Chambéry, Michel Dantin tient à rassurer ceux qui pourraient avoir peur des représailles : "Dire ce qu'on voit, ce n'est pas de la délation. Ce n'est pas une milice de la ville !" avant d'ajouter que "cet engagement est aussi un moyen d'avoir une protection." Les noms des référents et des participants pourraient être confidentiels.

Je trouve ça malsain même s'il y a des problèmes dans notre quartier - un habitant du Faubourg Montmélian

Le test devrait démarrer au mois d'octobre lorsque tous les référents des quartiers de Chambéry seront choisis et va durer un an.

Vingt-deux communes du département de la Savoie testent déjà ce dispositif.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu