Société

Sécurité : l'abbaye de la Coudre à Laval fermée pour les Journées du Patrimoine

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne samedi 17 septembre 2016 à 7:00

L'abbaye de la Coudre à Laval
L'abbaye de la Coudre à Laval - MAYENNE TOURISME

Ce rendez-vous populaire se déroule dans un contexte difficile en raison de la menace terroriste. Vigipirate renforcé annonce la Préfecture de la Mayenne.

C'est sur le site de l'abbaye de la Coudre à Laval. Une simple phrase : "Dernière minute ! 17 et 18 septembre pas de visite". Depuis l'attentat de St-Etienne-du-Rouvray, un curé égorgé par Daesh, les édifices religieux sont devenus des cibles potentielles. Les responsables de l'abbaye n'ont donc voulu prendre aucun risque. Alertés par la Préfecture, ils ont, eux-mêmes, pris la responsabilité de fermer au public leur bel établissement ce week-end. La Préfecture fait, par ailleurs, savoir qu'elle n'a interdit aucune manifestation mais donne les consignes à suivre pour assurer une sécurité optimale. Une note intitulée "la vigilance de chacun renforce la sécurité de tous" a été rendue publique avant-hier. 4 points y sont détaillés.

Des consignes de vigilance et de sécurité à respecter

Le premier c'est signaler immédiatement aux forces de l'ordre tout comportement ou objet suspect ou tout évènement anormal. Le deuxième c'est interdire le stationnement à proximité des sites, retirer les poubelles et conteneurs, prévoir des files d'attente à l'intérieur des sites. Troisième consigne : interdire l'introduction des sacs volumineux, sacs à dos et bagages. Le dernier point c'est un contrôle de tous les sacs, vestes et manteaux. Si une personne refuse de s'y soumettre, elle pourra alors être expulsée. Le logo Vigipirate doit être affiché rappelle la Préfecture. Et puis la sécurisation des sites ouverts au public relève des gestionnaires ou des propriétaires qui participent aux Journées du Patrimoine.

Partager sur :