Société

Sécurité : les foires de la rentrée auront-elles lieu en Isère ?

Par Antonin Kermen, France Bleu Isère jeudi 11 août 2016 à 6:00

Les foires de Beaucroissant et de la St Martin à Voiron font partie des évènements de l'automne en Isère
Les foires de Beaucroissant et de la St Martin à Voiron font partie des évènements de l'automne en Isère © Maxppp -

Après l’attentat de Nice le 14 juillet, plusieurs manifestations populaires ont été annulées, notamment la braderie de Lille. En Isère, si la mairie de Beaucroissant a décidé de maintenir sa foire de septembre, la mairie de Voiron elle se pose la question pour la St Martin, prévue en novembre.

Pour sa 797e foire d'automne, Beaucroissant (Isère) va entrer dans une nouvelle ère. Blocs de bétons pour empêcher l'éventuelle entrée d’un véhicule, caméras de surveillance, fouilles, agents de sécurité en plus... La mairie a du rehausser considérablement les mesures de sécurité. Mais même si des réunions sont encore prévues avec la gendarmerie, le maire Georges Civet se veut rassurant. Pour lui, il n'y aucune raison d'annuler la foire prévue du 9 au 11 septembre prochain.

La maire de Voiron n’exclue pas l’annulation

La sécurité est aussi au cœur de l'organisation de la 660e édition de la St Martin, les 10 et 11 novembre prochains. L’événement se déroule à Voiron où l’on planche actuellement sur les mesures nécessaires. Aucune décision n’a été prise, mais le maire Julien Polat n’exclut pas la possibilité d’annuler : « _La question se pose, on rassemble 200.000 personnes en deux jours, et on ne prendra rien à la légère. Ce n’est pas une décision prise en l’état actuel des choses, mais ça fait partie des scénarios, si à l’issue de nos réunions avec les services compétents on tirait la conclusion _que toutes les conditions de sécurité n’étaient pas réunies. »

La sécurité a aussi pour les organisateurs des foires un coût important. Pour Beaucroissant, la facture s’élève à plusieurs dizaines de milliers d’euros.