- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Société
- Rentrée politique de Jean-Luc Moudenc : priorité à la sécurité, la douceur de vivre et la mobilité
Rentrée politique de Jean-Luc Moudenc : priorité à la sécurité, la douceur de vivre et la mobilité
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a tenu sa conférence de presse de rentrée ce mercredi 15 septembre. Il a rappelé les priorités de son mandat et ses objectifs pour faire de Toulouse une ville "plus facile à vivre et plus mobile".

Jean-Luc Moudenc a balayé un large éventail de ses objectifs pour la ville, ce mercredi 15 septembre, lors de sa conférence de presse de rentrée. Le maire de Toulouse a rappelé les priorités de son mandat.
Une ville plus tranquille
Comme annoncé précédemment, Jean-Luc Moudenc a rappelé son objectif de doubler les patrouilles municipales dans les quartiers, avec le recrutement de 100 policiers municipaux avant la fin de son mandat. En juillet, 17 sont déjà arrivés, 11 arriveront d'ici la fin de l'année. Leur présence sera notamment renforcée, conjointement avec la police nationale, dans trois quartiers : La Faourette, Bordelongue et Les Arènes.
"Aimer vivre à Toulouse, c'est être en sécurité dans chaque quartier. Nous n'accepterons pas qu'une minorité vienne pourrir la tranquillité des Toulousains. Nous allons prendre en compte les problèmes habitants", a déclaré le maire.
Jean-Luc Moudenc l'a répété, il souhaite des "quartiers plus faciles à vivre". Pour cela, il compte installer 100 cameras de vidéoprotection supplémentaires. En 2014, il y en avait 21, aujourd'hui il y en a 454.
L'année dernière, elles ont permis 3.533 interventions et la justice a réquisitionné 1.834 images.
Des quartiers plus faciles à vivre
Jean-Luc Moudenc estime que "ce que veulent les Toulousains, c'est une qualité de vie à l'image de la douceur d'un village". Selon lui, "la bonne échelle pour aller vers cela, c'est le quartier" et il va y travailler.
"Nous consacrerons la moitié des investissements du mandat à une vie de quartier plus pratique, plus agréable. Notre objectif : une maison de santé dans chaque quartier, renforcer les petits commerces, les jardins partagés et la nature en ville", a expliqué l'élu. Jean-Luc Moudenc a annoncé la création de deux nouveaux marchés de plein vent, à Guilheméry et place Héraclès.
Le maire de Toulouse se dit également très attentif à la consultation citoyenne "Mes idées pour mon quartier" qui a déjà recueilli 950 idées d'habitants.
Favoriser la pratique du vélo
Jean-Luc Moudenc a également rappelé avoir augmenté le "budget vélo, pour une ville plus mobile", avec plusieurs objectifs : meilleure connexion des liaisons cyclables, de nouvelles pistes et des aménagements à plusieurs endroits, sécurisation des parcours cyclables, etc.
Dans le détail : deux nouvelles pistes vont être créées aux Sept deniers, plusieurs chemins seront aménagés aux Trois cocus, des aménagements cyclables sont prévus à Gramont pour desservir la station de métro et la gare. Il y aura également des travaux de sécurisation des pistes au Grand Rond, aux Minimes et Barrière de Paris.
Évolution du service de location de vélo
Le service de location de vélo, en lien avec Tisséo, va par ailleurs évoluer. L'offre actuelle VélôToulouse expire. Le but est donc de lancer un nouvel appel d'offres, pour une mise en service en 2023. Ce futur service intégrerait d'autres villes mitoyennes de Toulouse, même hors Métropole. Des discussions sont en cours.
Dans le même temps, Jean-Luc Moudenc souhaite développer les parkings-relais, en augmentant d'un tiers la capacité et ainsi passer de 6.500 à 8.500 places.
Ma France : quelle école pour demain ?
Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.
Haute-Garonne : l'info en continu
Haute-Garonne : les plus consultés
Un violent incendie dans un laboratoire d'analyses dans le centre de Saint-Gaudens
France Bleu OccitanieAura Aero séduit une compagnie américaine et vise 1.500 emplois à Toulouse d'ici 2030
France Bleu OccitanieDémographie : la Haute-Garonne, deuxième département qui gagne le plus d'habitants en France métropolitaine
France Bleu Occitanie