Société

Sécurité renforcée pour la rentrée des classes en Vaucluse

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 1 septembre 2016 à 16:26

cinquante policiers ont été accueillis par le préfet de Vaucluse
cinquante policiers ont été accueillis par le préfet de Vaucluse © Radio France - Philippe Paupert

Le préfet de Vaucluse a salué l'arrivée de 50 policiers dans le département, où plus aucun poste n'est vacant. Policiers, gendarmes, enseignants et parents d'élèves sont mobilisés pour garantir la sécurité des établissements scolaires et éviter les intrusions.

Le préfet de Vaucluse Bernard Gonzales assure que les policiers et les gendarmes sont mobilisés pour garantir la sécurité des établissements scolaires du département.

Il ne fournit aucune précision supplémentaire pour ne pas dévoiler le dispositif. Le préfet en appelle aussi aux enseignants et aux parents d'élèves pour éviter les intrusions dans les établissements.

Dispositif sécurité école

La ministre de l’Éducation nationale a élaboré avec le ministre de l'Intérieur un dispositif sécurité école qui prévoit la création d'un référent sécurité scolaire dans chaque département.

Un exercice "attentat intrusion" devra être réalisé dans chaque école avant les vacances de Toussaint. Le préfet devra organiser un exercice de crise avec les responsables de l'Éducation nationale.

Des fiches et des livrets sur la sécurité dans les écoles sont disponibles auprès des directeurs d'école ou sur le site internet de l'Education Nationale.

"Nous devons jeter un regard particulier sur ce qui est inhabituel. Personne ne sera choqué d'être questionné sur sa présence dans un établissement scolaire."  - Bernard Gonzales, préfet de Vaucluse

Le préfet insiste sur la mobilisation de tous, parents et enseignants, pour assurer la sécurité des élèves.

Le préfet de Vaucluse détaille les réflexes sécurité dans les écoles

Pour en savoir plus