Société

Sécurité post-attentat de Nice : pas de feu d’artifice à Villers-sur-Mer

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 1 août 2016 à 18:54

Pas de feu d'artifice à Villers-sur-Mer
Pas de feu d'artifice à Villers-sur-Mer © Radio France

C'est une conséquence du climat pesant après les récents attentats en France : la ville de Villers-sur-Mer (Calvados) annule les festivités du 14 août prochain. Une décision douloureuse mais inévitable selon le Maire.

Le 14 août s’annonçait festif à Villers-sur-Mer, commune de 2 700 habitants sur la Côte Fleurie du Calvados. Avec un feu d’artifice prévu à 22h30 puis un bal populaire sur le front de mer. Mais le carnage de Nice a incité le Maire de la commune à prendre une décision douloureuse : annuler l’ensemble des festivités ! Pour Jean-Paul Durand, la configuration de la digue-promenade, avec ses nombreuses rues adjacentes, ne permet pas d’offrir toutes les garanties de sécurité.

Notre secteur ressemble à la Promenade des Anglais en moins long.

Interviex Jean-Paul Durand

Jean-Paul Durand reconnait que cette décision sera peut-être critiquée avec ceux qui veulent « continuer à vivre » malgré les attentats. Le Maire se dit déterminé à maintenir tous les autres grands rendez-vous festifs de Villers-sur-Mer prévus dans les semaines et les mois à venir. Mais pour ce 14 août, il estime qu’il n’avait pas le temps et les moyens d’offrir une sécurité satisfaisante. «En tant que Maire, j’ai la responsabilité morale et physique des gens accueillis dans ma commune » conclut-il.