Société

Sécurité renforcée à la Foire aux Puces d'Aillant sur Tholon

Par Lucas Valdenaire, France Bleu Auxerre samedi 6 août 2016 à 15:25

La 38ème Foire aux Puces d'Aillant sur Tholon se déroulera bien ce dimanche de 4h à 18h
La 38ème Foire aux Puces d'Aillant sur Tholon se déroulera bien ce dimanche de 4h à 18h © Radio France - Lucas Valdenaire

La confirmation est tombée en début de semaine : oui, la 38ème Foire aux Puces d'Aillant sur Tholon est bien maintenue ce dimanche 7 août. Un soulagement pour les participants, deux jours après l'annulation de la Grande Braderie de Lille. Mais les mesures de sécurité sont largement renforcées.

C'est l'une des plus grandes brocantes de la région : la "Foire aux Puces" d'Aillant sur Tholon. La 38ème édition commence tôt ce dimanche : dès 4h du matin ! Plus de 600 exposants et jusqu'à 6 km de déballage sont au programme. L'évènement draine plus de 15.000 personnes et forcément, la question de la sécurité se pose. Comme la plupart des manifestations qui attirent les foules en France.

Toutes les entrées du village sont bloquées

Du côté de Lille, la réponse a été, ce vendredi, d'annuler purement et simplement la Grande Braderie 2016, prévue le premier week-end de septembre. En revanche, du côté d'Aillant sur Tholon, il n'y a pas de problème : la Foire aux Puces est bien maintenue. La confirmation a été donnée ce lundi par la préfecture. Mais les mesures de sécurités ont été renforcées, comme l'explique Jean-Michel Martiré, président de l'office de tourisme : "une vingtaine de gendarmes ont été mobilisés sur places, des motards, deux ou trois militaires et des policiers en civil. Les secours sont devant la mairie, une piste est même prévue pour les hélicoptères en cas d'accident."

Il a fallu mobiliser des agriculteurs pour bloquer les entrées du village avec des ballots de paille

Jean-Michel Martiré, président de l'Office de Tourisme

Des mesures "draconiennes" mais nécessaires pour rassurer les participants, qu'ils soient chineurs ou brocanteurs. L'Office de Tourisme reçoit encore énormément d'appels de la part de professionnels venus de loin, du Midi, d'Angleterre ou encore de Suède, pour savoir si la manifestation est maintenue. Elle l'est. Il y a simplement plusieurs précautions à prendre :

  • les marchands doivent arriver avant 7h du matin ce dimanche pour circuler dans le village. Après, ce sera impossible. Les brocanteurs pourront quitter la commune après 18h.

  • les chineurs peuvent se garer sur les parkings à l'entrée du village. Ils doivent finir le chemin à pied.
  • Une navette gratuite entre le parking route d'Auxerre et le centre-ville est mise en place à partir de 8h.

La Foire aux Puces d'Aillant sur Tholon, 38ème édition, se déroule bien ce dimanche 7 août, de 4h du matin à 18h.