Société

Sécurité renforcée pour les messes de Noël dans le Loiret

Par Camille Labrousse, France Bleu Orléans samedi 24 décembre 2016 à 9:59

La cathédrale d'Orléans accueillera entre 500 et 700 personnes pour la messe de Noël
La cathédrale d'Orléans accueillera entre 500 et 700 personnes pour la messe de Noël © Radio France - Stéphane Barbereau

Partout en France et dans le Loiret, les messes de Noël sont surveillées de près cette année, en raison de l'Etat d'urgence prolongé et de l'attentat à Berlin.

Déjà l'an dernier, la sécurité avait été renforcée à Noël, après les attentats du 13 novembre. Cette année, il y a eu Nice, puis l'attaque sur le marché de Noël de Berlin. En plein état d'urgence prolongé, les forces de l'ordre sont à nouveau très mobilisées.

Des militaires et des policiers en plus grand nombre surveilleront la cathédrale d'Orléans pour la messe de minuit. A l'intérieur de l'édifice, une douzaine de bénévoles veilleront également. Ensemble, ils seront chargés de surveiller les accès à la cathédrale : les sacs seront notamment fouillés. Mais Christophe Chatillon, le nouveau recteur de la Cathédrale Sainte-Croix se veut rassurant :

Il n'y a pas de psychose ou d'inquiétude particulière mais nous allons être plus vraiment être vigilants sur ce qui se passe dans et autour de la cathédrale. Mais je ne voudrais pas que les mesures de sécurité freinent les personnes. C'est Noël, la cathédrale est ouverte à tous.

L'évêque Jacques Blacquard célébrera l'office. Entre 500 et 700 personnes sont attendues.

Le recteur de la Cathédrale d'Orléans, au micro d'Aurore Richard