Société

Sécurité routière : 28% de morts sur les routes en plus au mois de mars

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 15 avril 2014 à 11:33

Baisse historique du nombre de morts sur les routes au mois de juillet
Baisse historique du nombre de morts sur les routes au mois de juillet © MaxPPP

La mortalité routière a augmenté de 28% en mars 2014 par rapport à mars 2013, soit 56 personnes de plus tuées selon les chiffres annoncés mardi par la Sécurité routière. Cette dernière explique cette hausse par le beau temps et la baisse du prix des carburants.

256 personnes sont mortes sur les routes de France en mars 2014, contre 200 durant le même mois mais en 2013. Mardi, la Sécurité routière a annoncé une augmentation de 28% de la mortalité routière entre ces deux périodes. Une "hausse brutale" , même si l'institution rappelle que sur les douze derniers mois, cette mortalité reste en baisse de 6%.

Beau temps et baisse du prix de l'essence

Dans le même temps, 5.544 personnes ont été blessées soit 15% de plus qu'en mars 2013. La Sécurité routière explique ce phénomène par une météo "particulièrement clémente" qui a favorisé les déplacements alors qu'en mars 2013, épisodes neigeux, froid et tempêtes les avaient limités. Cette hausse de la mortalité est aussi liée, toujours selon la Sécurité routière, à une baisse du prix des carburants qui incite à utiliser davantage les véhicules à moteur. Elle serait enfin "le fait d'accidents particulièrement graves qui ont endeuillé certaines régions".

Une alerte à l'arrivée des beaux jours

"Ce décrochage doit servir d'alerte à tous" prévient la Sécurité routière. "Avec l'installation des beaux jours et le début des vacances de Pâques qui sont autant d'incitations à prendre la route, chacun doit veiller à sa sécurité et à celle des autres en respectant le code de la route" . Un rappel qui intervient alors que le gouvernement a annoncé en janvier dernier qu'en 2013, la mortalité routière avait atteint son plus bas niveau depuis 1948.

La mortalité routière depuis mars 2011 - Aucun(e)
La mortalité routière depuis mars 2011