Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Sécurité routière : le grand chassé-croisé des vacances dans un contexte inquiétant

-
Par , France Bleu Occitanie

Les gendarmes appellent à la vigilance pour ce week-end important des vacances d'été, les dernières semaines ont été marquées par un relâchement dans les comportements au volant et un nombre important d'accidents en Midi-Pyrénées.

Photo d'illustration d'utilisation du téléphone portable au volant
Photo d'illustration d'utilisation du téléphone portable au volant © Maxppp - Camille Mazoyer

C'est un gros week-end de départs et de retours sur les routes, les autorités appellent donc à la prudence. D'autant plus que ces dernières semaines, il y a eu beaucoup d'accidents particulièrement dramatiques comme celui sur l'A7 ou encore à Laon. D'après le commandant de la région de gendarmerie d'Occitanie, le général Jacques Plays, il y a un phénomène de relâchement dans nos comportements : alcool au volant, vitesse excessive ou encore utilisation du téléphone portable.

Les chiffres des accidents de la route en juin montrent que c'est en Haute-Garonne qu'il y en a le plus eu, 56 accidents corporels dont quatre mortels. Dans le Tarn, on recense 24 accidents corporels dont trois mortels, et dans le Tarn-et-Garonne, 20 accidents corporels dont trois mortels. C'est dans le département du Gers où il y en a eu le moins, 10 accidents corporels. Dans chaque département de Midi-Pyrénées, c'est en augmentation par rapport au mois de mai.

Soyez d'autant plus prudents au volant, que ces derniers temps il y a eu des accidents dramatiques dans notre région, comme celui de mercredi dernier, en Ariège, une voiture fait une sortie de route, tombe dans l'Hers et les deux hommes à bord meurent noyés. En début de semaine, un homme est mort après avoir percuté un arbre le long d'une départementale dans le Comminges. Ce même lundi a été marqué par un choc frontal très violent dans le Gers, qui fait deux blessés graves à Saint-Jean de Poutge.

En observant les chiffres des accidents de la route en Midi-Pyrénées en mai et juin 2020, le nombre d'accidents corporels est en augmentation dans tous les départements de Midi-Pyrénées. Ça a même quasi doublé dans le Lot, puisqu'en un mois on est passés de six accidents à 11, en Ariège, de six à 12 et dans le Tarn-et-Garonne, de 10 à 20 accidents. C'est dans le département de Haute-Garonne qu'il y a au le plus d'accidents corporels, 45 en mai, 56 en juin.

Les bons conseils avant de prendre la route ce week-end

Nelly Massé Desaivres, directrice de l'association Prévention Routière en Occitanie, donne des conseils pour ceux qui prennent la route les prochains jours : "Le mot d'ordre, c'est la préparation, notamment au niveau du GPS qui est une vraie source de distraction. C'est important que les données soient enregistrées dans le GPS avant de conduire.

On sait également que la somnolence est très importante et il faut à tout prix faire attention aux signes de somnolence. On a les yeux qui picotent et on bouge sur son siège pour changer de position." Écoutez donc ces signes et n'hésitez pas à faire une pause. Enfin dernier conseil : "Surtout, ne pas se donner d'objectif, ne pas vouloir arriver à son lieu de vacances avant telle heure. Non, il faut prendre le temps sur la route."

Ce vendredi, la journée est classée rouge dans le sens des départs, orange dans le sens des retours. Bison futé a classé le samedi en noir dans le sens des départs et orange pour les retours, dans toute la France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess