Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Sécurité routière : les motards ressortent leur deux-roues à Dijon

Par

C'est la traditionnelle "reprise de guidon" des motards en cette fin avril. L'Association de Formation des Motards organisait ce dimanche une journée d'ateliers : une piqûre de rappel pour rouler en sécurité.

Exercice "conserver une trajectoire" : revoir ses reflèxes de motard Exercice "conserver une trajectoire" : revoir ses reflèxes de motard
Exercice "conserver une trajectoire" : revoir ses reflèxes de motard - Guy Dauvissat

Le printemps est là, l'heure pour les motards de sortir leur engin du garage après de longs mois de privation. Après des mois, voir des années sans conduire de deux-roues, il est nécessaire de se remettre en jambe. L' AFDM (Association De Formation des Motards) organisait des ateliers pratiques ce dimanche.

Publicité
Logo France Bleu

L'idée, c'est de faire de la sécurité routière autrement grâce à des ateliers sur le parking du Zénith. Ces notions sont primordiales, quand on sait qu'en 2018 en France, les deux roues ne représentaient que 2 % du trafic, mais près de la moitié des accidents graves, moto et scooters confondus. Sept motards sur dix ont déjà chuté de leur véhicule, selon le gouvernement .

Une petite piqûre de rappel sur la sécurité à moto

L'après-midi pluvieux a poussé les organisateurs à annuler l'animation, mais neuf participants sont venus avec leur grosse ou leur petite moto pour profiter des conseils d'un moniteur le matin.

Les conducteurs de deux-roues doivent être extrêmement vigilants, car ils sont moins visibles que les voitures. Pour se protéger, il y a bien sûr l'équipement indispensable : gants, casque et bottes hautes. Mais il faut aussi revoir ses notions de freinage, de distance ou pratiquer les évitements qui permettent des écarts rapides face aux obstacles surprenants. 

L'estimation de la vitesse est également importante. Denis Pesci est membre des la FFMC21 (Fédération française des motards en colère), il a participé à cet atelier et il insiste : "ce n'est pas parce qu'une moto fait du bruit qu'elle va vite, cela dépend du cirage de l'embrayage. Cela peut être un bruit sourd, alors que si on fait monter dans les tours la moto criera plus, on aura l'impression qu'elle va plus vite."

loading
"Négocier une chicane"
"Négocier une chicane" - Guy Dauvissat /FFFM21

La FFMC21 participera aux Coupes Motos Légende les 1 et 2 juin, un rassemblement européen de motos de collection à Prenois prêt de Dijon.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu