Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Sécurité routière : opération de sensibilisation des piétons seniors, "plus vulnérables"

vendredi 31 mars 2017 à 14:56 Par Tifany Antkowiak, France Bleu

Les associations Prévention routière et Attitude prévention ont lancé mardi une site internet et des ateliers partout en France pour sensibiliser les piétons seniors, "plus vulnérables" : près d'un piéton sur deux mort sur les routes en 2015 était âgé de plus de 65 ans.

Avec cette opération, les associations Prévention routière et Attitude prévention espèrent toucher directement plus de 30.000 seniors par an.
Avec cette opération, les associations Prévention routière et Attitude prévention espèrent toucher directement plus de 30.000 seniors par an. © Maxppp - Philippe Trias

Le constat est "préoccupant" selon les associations Prévention routière et Attitude prévention : près d'un piéton sur deux mort sur les routes en 2015 était âgé de plus de 65 ans. Les deux associations ont donc décidé de lancer, mardi, un site internet et des ateliers destinés à sensibiliser cette population "plus vulnérable".

540 piétons tués sur les routes en 2016

Sur les 3.469 personnes tuées sur les routes en 2016, 540 étaient des piétons, selon les chiffres provisoires de l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR). Cela représente une hausse de 15% par rapport à 2015, là où la mortalité routière globale est restée stable, avec huit morts de plus entre 2015 et 2016. Parmi les victimes à pied, 49% étaient âgées de plus de 65 ans en 2015 selon l'ONISR, et plus d'une sur trois de plus de 75 ans, alors que cette dernière tranche d'âge ne représente que 9% de la population. Par ailleurs, 87% des piétons de plus de 75 ans tués sur les routes le sont en ville, la plupart du temps en traversant la rue.

"Le constat est préoccupant car la part des seniors dans la population ne cesse d'augmenter, et il s'agit de personnes intrinsèquement plus vulnérables, une simple chute pouvant provoquer plusieurs jours d'hospitalisation", s'est alarmée Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière. Et ces accidents risquent de les rendre plus casaniers. Or "si ces personnes hésitent à sortir de chez elles car elles ont peur de traverser la rue, elles vont rencontrer de moins en moins de monde et se retrouver rapidement en situation d'isolement relationnel", a souligné Pierre-Marie Chapon, référent au Centre de Recherche Innovation Territoires Amis des Aînés (Critada).

Objectif : sensibiliser 30.000 seniors par an

Le site internet (touspietons.fr) lancé par la Prévention routière et Attitude prévention se veut ludique : il propose de tester ses connaissances en matière de sécurité routière des piétons à travers un quiz. Il rappelle aussi, à travers des animations vidéo, les règles de sécurité, les différents aménagements dédiés aux piétons, et les comportements à adopter, par exemple, en marchant avec un enfant.

Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation vont être dispensés partout en France. Avec cette opération, les associations Prévention routière et Attitude prévention espèrent toucher directement plus de 30.000 seniors par an.

Selon les estimations de l'Insee, 30% de la population française sera âgée de plus de 60 ans en 2035.

>>> A LIRE AUSSI : Sécurité routière : les seniors impliqués dans un tiers des accidents mortels dans le Puy de Dôme