Société

Sécurité routière : un Français sur six conduit sans mettre sa ceinture de sécurité

Par Julie Guesdon, France Bleu vendredi 25 juillet 2014 à 11:53

Baisse historique du nombre de morts sur les routes au mois de juillet
Baisse historique du nombre de morts sur les routes au mois de juillet © MaxPPP

Dans une étude relayée ce vendredi par Le Parisien, l'organisme Assureurs prévention révèle les mauvais comportements des conducteurs. Absence de ceinture de sécurité, téléphone au volant et non respect des limitations de vitesse, les automobilistes n'ont pas toujours conscience du danger.

Attacher sa ceinture en voiture devrait être une bonne pratique systématique. Pourtant, selon l'étude Assureurs Prévention* relayée ce vendredi par Le Parisien, les Français trouvent encore plein de bonnes raisons pour ne pas boucler leur ceinture de sécurité.

Selon l'étude, un quart (26%) des Français (et 16% des conducteurs) avoue ne pas attacher systématiquement sa ceinture de sécurité . La raison principale : la durée très courte du trajet pour 53% des conducteurs et 48% des passagers. Mais aussi parce que le passager se sent plus en sécurité à l'arrière (26% des répondants).

Plus prudents avec leurs enfants... mais quand même

Les conducteurs sont toutefois plus prudents lorsqu'ils ont des enfants. Selon l'étude, 8 Français sur 10 respectent les limites d'alcoolémie et les priorités (feux rouges, stop etc.). Mais ils admettent aussi dépasser les vitesses autorisées (pour 58% des répondants), conduire en étant fatigués (54%), conduire plus de deux ou trois heures sans faire de pause (48%) ou encore utiliser leur téléphone portable pour téléphoner (33%) ou lire et envoyer des sms et des emails (23%).

L'étude "Les Français au volant" a été menée sur 1.009 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, les 2 et 3 juillet dernier, par questionnaire en ligne. Consultez-la en pdf > les Français au volant.*

Le bilan de la sécurité routière en avril  - Aucun(e)
Le bilan de la sécurité routière en avril