Sélestat : bientôt une feuille de route pour rendre les commerces du centre-ville plus attractifs
Comment rendre le centre-ville de Sélestat et ses 300 commerces plus attractifs ? Une étude a été lancée début avril, elle est pilotée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Eurométropole et un cabinet de conseil. Il faut trouver des solutions pour une meilleure attractivité.

Comme toutes les villes moyennes, la ville de Sélestat souffre du manque de dynamisme de son centre-ville . Une étude a été lancée début avril, pour rendre la ville et ses 300 commerces plus attractifs. L'association les Vitrines de Sélestat, représentant une centaine de commerces, est partie prenante.
Une étude menée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Eurométropole et le cabinet Lestoux et associés. Les conclusions de cette étude et la feuille de route pour rendre de l'attractivité au centre-ville de Sélestat seront dévoilés début juillet.
La mairie de Sélestat est aux côté des commerçants pour les aider dans leur développement.
De gros travaux pendant près de trois ans dans le centre-ville pour la réhabilitation de la bibliothèque Humaniste
Cette étude tombe à point. Elle intervient après trois ans de gros travaux dans le centre-ville, suite à la réhabilitation de la bibliothèque Humaniste. Elle doit rouvrir ses portes le 23 juin.
Les commerçants en ont beaucoup souffert. Ils ont vu leur chiffre d'affaire baisser pour certains. "Nous souhaitons une meilleure signalisation pour les parkings, pour que les gens qui viennent chez savent où se garer. Nous ne sommes pas sur la route des vins, mais à Sélestat, il y a une richesse patrimoniale. Il y aurait des choses à faire du côté des hôtels et des restaurants," argumente Philippe George, le président des vitrines de Sélestat.
ECOUTEZ - Explications sur cette feuille de route pour rendre les commerces plus attractifs à Sélestat


Un diagnostic sur l'état des lieux du centre-ville
L'étude pour redynamiser le centre-ville de Sélestat porte sur plusieurs axes : les commerce, la fonction économique de la ville, l'identité, l'habitat et les services. Elle est menée par la Chambre de commerce et d'Industrie de l'Eurométropole et un cabinet de conseil.
"Un commerçant a besoin d'être serein dans son commerce. Il a besoin d'un chiffre d'affaire correct, pour pouvoir développer son commerce et développer son image. Il lui fait un environnement favorable pour se maintenir et se développer," justifie André Marchand, élu à la CCI Eurométropole.
Le taux de vacance des locaux commerciaux est de près de 10% à Sélestat, c'est dans la moyenne nationale. Le centre-ville est aussi entouré de deux zones artisanales nord et sud, cette dernière est en plein développement.
ECOUTEZ - "Il faut que tous les commerçants s'y mettent !", explique Philippe George, le président des Vitrines de Sélestat
Ces deux zones font quelque peu d'ombre aux commerçants du centre-ville. Mais les offres sont complémentaires, assure Philippe George, le président des Vitrines de Sélestat.
Les conclusions de cette étude seront dévoilées début juillet et des axes de travail seront proposés. Les premières mesures devraient-être mises en oeuvre d'ici la fin de l'année 2018.
Il faut encore convaincre des commerçants, il y en a encore qui sont réticents. Il faut leur dire hop, il faut qu'on se mette autour de la table et avancer !", Philippe George, le président des Vitrines de Sélestat