Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Selon le Secours Populaire, la pauvreté s'ancre en France et en Moselle

Par

Le Secours Populaire de la Moselle vient de présenter les résultats de l'enquête nationale menée chaque année. Le nombre de personnes déclarant ne plus s'en sortir financièrement est en légère hausse. De 6 à 8 % des sondés. 10 % de ces mêmes sondés disent finir à découvert en fin de mois.

Chérubin Basié a reçu l'aide du Secours Populaire de Metz pour la première fois pendant le confinement. Il y est aujourd'hui bénévole Chérubin Basié a reçu l'aide du Secours Populaire de Metz pour la première fois pendant le confinement. Il y est aujourd'hui bénévole
Chérubin Basié a reçu l'aide du Secours Populaire de Metz pour la première fois pendant le confinement. Il y est aujourd'hui bénévole © Radio France - Thomas Lavaud

Imaginez-vous rester huit semaines dans les quelques mètres d'une chambre de cité universitaire du campus du Saulcy, à Metz. Sans sortir. Ou rarement.  

Publicité
Logo France Bleu

Pour Chérubin Basié, pendant le confinement, tout s'est compliqué. Sortir se promener une heure ? Il est aveugle. Rentrer dans sa famille ? Elle est en Côte d'Ivoire. Faire des courses ? Ses accompagnateurs ont, un jour, été verbalisés. Gagner de l'argent ? La personne qui l'aide s'est retrouvée au chômage partiel. Son quotidien se partageait entre la douche, le lit et la révision de ses cours de Master 1 en droit public.

C'est par une connaissance que Chérubin découvre le Solidaribus, le système de distribution mobile des colis d'aide du Secours Populaire de Metz. 

"Ils se garaient sous le pont. Ils m'ont dit de ne pas sortir, qu'ils pouvaient m'apporter le colis en chambre. Mais je sortais exprès. Ça faisait du bien de sentir le soleil sur le visage, de sentir la chaleur humaine."

Aujourd'hui, Chérubin est bénévole et vient de lancer "Pop handicap", pour briser l'isolement des personnes en situation de handicap, à Metz.

Le double de colis d'aides distribué 

Comme Chérubin, les antennes messines du Secours Populaire ont découvert de nouvelles familles durant le confinement. Le 5 mai, le centre de la rue des Ossons a distribué 490 colis d'aide. Plus du double par rapport aux semaines précédant le confinement. Au centre de Borny aussi, la distribution a augmenté.

La pauvreté s'ancre en France et en Moselle selon l'enquête que le Secours Populaire mène chaque année avec le concours d'IPSOS. Le nombre de personnes déclarant ne plus pouvoir s'en sortir, financièrement, est en légère hausse de 6 à 8 %. 10 % de ces mêmes sondés disent finir à découvert en fin de mois.

Enfin, les personnes questionnées estiment à 1.228 euros le seuil de pauvreté en France. Pour la première fois depuis le lancement de l'enquête, l'estimation dépasse le montant du SMIC. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu