Société

Selongey : SEB fait sa braderie dans son fief historique

Par Magali Fichter, France Bleu Bourgogne dimanche 27 mars 2016 à 7:00

.
. © Maxppp - Philippe Bruchot

C'est une tradition en Côte d'Or : la braderie culinaire chez SEB, au magasin d'usine à Selongey, où l'entreprise est née en 1857. Elle se tient jusqu'au 9 avril, et on vient de loin pour dénicher la bonne affaire.

Refaire son stock de casseroles ? Acheter une trancheuse à jambon, un grille-pain ou une cafetière, à des prix réduits ? En tout cas, dès le premier jour, il y a du monde chez SEB, qui écoule son stock de l'année passée à coups de réductions alléchantes. Marc Savrot, le responsable du magasin, constate que ses clients font parfois plus de cent kilomètres pour venir à la braderie.

Ils viennent d'à peu près à 150 km à la ronde, avec une partie sur le Nord-Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Haute-Saône, les régions où il y a moins d'offres.

"Grâce au fichier clients, on peut constater qu'ils viennent de loin"

On vient ici pour réaliser la bonne affaire, avec un objectif, par exemple changer sa batterie de cuisine quand on passe aux plaques à induction, mais selon Marc Savrot les clients fonctionnent aussi au "coup de coeur". C'est le cas de Christian et surtout de Raymonde, la "chef de la maison", au caddie très bien rempli.

C'est elle qui a le porte-monnaie et la carte bancaire ! Moi je prends mon caddie, je me mets dans mon petit coin, et j'attends !

Un couple de clients

La braderie est ouverte jusqu'au 9 avril, au 15 rue des Champs à Selongey, de 9h30 à 18h30 (et également le lundi de Pâques).