Société

Semaine Bleue en Bourgogne : les séniors sont au clavier

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne et France Bleu mardi 13 octobre 2015 à 6:27

Un ordinateur plus adapté aux seniors, mais aussi nettement plus cher qu'un PC classique
Un ordinateur plus adapté aux seniors, mais aussi nettement plus cher qu'un PC classique © Radio France - Marina Cabiten

"A tout âge : créatif et citoyen" : c'est le thème de la Semaine Bleue, cette année. Une semaine entièrement dédiée aux seniors et qui se décline en Côte d'or dans les 14 centres SATI (Services et Animations par les Technologies de l'Information).

En Côte-d'Or, on compte quatorze centres SATI répartis dans tout le département. Ils proposent à nos aînés de s'initier aux nouvelles technologies (ordinateur, internet, messagerie...). A Auxonne, par exemple, les séniors peuvent découvrir des ateliers de création de carte de visite. Grâce à Agnès, l'une des deux animatrices, Marlène a positionné une belle image sur sa carte de visite. A 62 ans, elle sait déjà se servir d'un ordinateur et d'internet, pour envoyer des mails, ou encore pour passer des commandes. En revanche, pour les photos, elle veut s'y mettre et ça urge ! A côté de Marlène, une autre toute jeune retraitée, Martine, qui elle aussi, connaît un peu internet. Elle a pris le train en route au travail, dit-elle et de toute façon, Martine estime que sa génération n'a pas le choix.

Tout au long de l'année, Agnès répond à des demandes bien précises.

C'est d'abord une manière de garder le lien avec sa famille explique la jeune femme : _"ils ont besoin de communiquer avec leurs petits enfants, d'avoir des photos, de les voir grandir. Ils vont utiliser la messagerie avec l'ouverture des pièces jointes". Il y a également la nécessité croissante de comprendre et savoir se servir de ces nouvelles technologies._ "J'ai des personnes qui viennent et qui disent que demain, ça être inévitable de passer par cet outil et je préfère anticiper sur ce besoin là !"

Les attentes et les motivations des Séniors en matière d'internet

Durant cette Semaine Bleue, le centre SATI d'Auxonne organise un nouvel atelier "carte de visite" vendredi matin. Et l'après-midi, le SATI de Semur-en-Auxois vous apprend à créer votre album numérique. Dans les 2 cas, il faut s'inscrire (03 80 31 58 32 pour Auxonne et 03 80 97 09 27 pour Semur-en-Auxois.)

En savoir plus

La Semaine Bleue

Les centre Sati 21