Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Semaine du goût : des ateliers cuisine dans les quartiers de Châteauroux pour créer du lien social

lundi 8 octobre 2018 à 15:10 Par Jonathan Landais, France Bleu Berry

Une dizaine de femmes des quartiers Saint-Jean et Saint-Jacques à Châteauroux ont participé à un atelier cuisine ce lundi 8 octobre pour lancer la semaine du goût.

Une dizaine de femmes ont participé à cet atelier lundi matin.
Une dizaine de femmes ont participé à cet atelier lundi matin. © Radio France - Jonathan Landais

Châteauroux, France

Dans le cadre de la semaine du goût, qui se poursuit jusqu'au 17 octobre, le centre socio culturel des quartiers Saint-Jean et Saint-Jacques à Châteauroux organise un atelier cuisine. Objectif : permettre aux habitants du quartier de partager leurs recettes tout en créant du lien social, sachant que certaines des participantes sont au chômage.

Des boulettes de viande au persil

Une bonne odeur d'herbes fraîches flotte dans la cuisine colorée du centre social, Hafeda est en train de préparer un plat indonésien, le perkedel, des boulettes de viandes au persil. "C'est à base de pommes de terre, viande hachée, tout ce qui est épices, sel, poivre... enfin c'est tout simple à faire!"

Préparation pour le perkedel, des boulettes de viandes au persil. - Radio France
Préparation pour le perkedel, des boulettes de viandes au persil. © Radio France - Jonathan Landais

Cela fait maintenant un an qu'Hafeda recherche un emploi. "J'ai travaillé pendant dix ans dans la restauration, je suis dans mon élément là ! J'essaye de pouvoir m'intégrer pour pouvoir travailler en cuisine centrale si possible", témoigne la jeune femme.

La cuisine, c'est un métier que j'aime beaucoup"

C'est un peu le même parcours pour Glory qui prépare un plat de République démocratique du Congo à base de chou. "C'est le légume que je mélange avec la pâte d'arachide, c'est une sauce qu'on peut manger avec le pain, avec le riz". Elle a fait récemment une formation cuisine au CFA de Châteauroux, et elle recherche un emploi dans la restauration. "Je suis vraiment très contente de préparer comme ça, parce que c'est un métier que j'aime beaucoup, j'ai fait la formation de la cuisine, alors vraiment j'aime bien".

Redonner confiance et créer du lien social.

Une dizaine de femmes en difficultés sociales participent à cette activité. C'est Cécilia Miguet, qui anime cet atelier, elle est conseillère en économie sociale et familiale au sein du centre socio culturel. "Il y a des bénévoles, des habitantes du quartier, des personnes orientées aussi par des partenaires comme le Pôle insertion et médiation".

Cécilia Miguet, conseillère en économie sociale et familiale au sein du centre socio culturel.  - Radio France
Cécilia Miguet, conseillère en économie sociale et familiale au sein du centre socio culturel. © Radio France - Jonathan Landais

"La cuisine permet de créer du lien"

L'objectif est de redonner confiance et créer du lien social. "Les gens aiment venir cuisiner, échanger sur ce qu'ils connaissent, ou non, parfois ça se termine aussi par un repas, donc c'est convivial, et ça permet de découvrir de nouvelles choses", explique Cécilia Miguet.

Faire de l'éducation alimentaire

Justine Balland, la diététicienne, est là aussi pour donner des conseils et faire de l'éducation alimentaire, elle explique notamment qu'on peut faire manger des légumes aux enfants, en les cuisinant façon gâteau sucré ! "Là c'est un exemple concret, elles font un roulé aux carottes, dans la pâte du roulé il y a les carottes et elles garnissent de pommes à l'intérieur (...) mais moi j'ai fait plein de gâteaux... j'ai fait des tartes au potiron, des gâteaux à la betterave, à la courgette, et en plus c'est très bon !"

Manger mieux et manger local. Tous les légumes cuisinés dans le cadre de cet atelier, poireaux, carottes courgettes, betteraves ont été achetés aux potagers de Velles, une structure d'insertion qui dépend de Solidarité Accueil. En dehors de la semaine du goût, le centre socio culturel organise "un atelier cuisine du monde" une fois par mois, et "un atelier plaisir gourmand" (dans le cadre des ateliers santé ville) qui se fait toutes les trois semaines. Tous les renseignements au 02.54.60.38.60.

Le programme de la semaine du goût

Plusieurs animations vous sont proposées dans le cadre de la semaine du gout dans l'agglomération de Châteauroux :

  • Ciné dégustation pour les enfants au cinéma l'Apollo (du 9 au 12 octobre);
  • Dégustations et animations sur les marchés (le 9 octobre à Saint-Jean et le 12 octobre à Saint-Jacques);
  • Projection du documentaire "Le champ des possibles" le 17 octobre salle Edith Piaf dans le cadre du festival Alimenterre;
  • Découverte de la cuisine indienne avec ateliers et repas le 12 octobre à la salle Barbara, etc.