Société

Le magret de canard plat préféré des Français

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 16:30

La Dordogne produit chaque année 1200 tonnes de magrets de canards
La Dordogne produit chaque année 1200 tonnes de magrets de canards © Maxppp - Maxppp

Les Français adorent les magrets de canards. A l'occasion de la semaine du goût du 10 au 16 octobre, deux sondages placent le magret en première et deuxième position des plats favoris des Français. Ce plat typique du sud-ouest détrône le boeuf bourguignon et la blanquette de veau.

Les Français sont donc devenus accros au magret de canard ! A l'occasion de la semaine du goût qui se déroule du 10 au 16 octobre, deux sondages placent ce plat traditionnel de la gastronomie française en tête des plats préférés des Français. Un sondage BVA sur les habitudes des Français en cuisine le classe en deuxième position derrière le plateau de fruits de mer. Dans un autre sondage Opinionway pour Expedia.fr, le magret arrive carrément en tête des plats préférés des consommateurs français..

Le magret grille le boeuf bourguigon et la blanquette de veau

Le magret détrône donc les autres plats du terroir. En février dernier, dans un sondage identique réalisé par Opinionway et le Printemps de l'Optimisme, c'était le boeuf bourguignon et la blanquette de veau qui étaient arrivés en tête. Cette fois, le magret est le plat favori pour 48% des amateurs de bonne chair devant la côte de boeuf pour 37% des gastronomes.

La grippe aviaire n'a pas dissuadé les Français de manger du canard

Alors bien évidemment les éleveurs de canards du Sud-Ouest sont aux anges. Cette bonne nouvelle intervient alors que la filière des palmipèdes a été touchée par la crise de la grippe aviaire avec une interdiction de production de plusieurs mois. Aujourd'hui, les magrets sont de nouveau sur les étals et pour Jean-Noël Cathus, éleveur de canards à Saint-Crépin d'Auberoche et gérant du restaurant Chez Paulette "c'est très rassurant, cela montre que les gens ont toujours confiance".

Une viande rouge qui conserve toute sa saveur

Et pour le producteur périgourdin ce classement est largement mérité " c'est une viande qu'on peut cuisiner mais qui reste une viande rouge qui garde donc toute sa saveur". Et côté cuisine pour Jean-Noël le mieux c'est la simplicité : "il faut rester le plus simple possible , c'est-à-dire une viande grillée et de préférence bien garder le magret saignant car c'est là qu'on lui conserve le meilleur goût".

Magret grillé avec foie gras poêlé et sauce Périgueux aux truffes

Mais la simplicité n'exclue pas quelques entorses et pour Jean-Noël, le must du must c'est "un magret grillé avec sa tranche de foie gras poêlée accompagnés d'une sauce Périgueux aux truffes, là c'est le plat par excellence. Il suffit de l'avoir goûté pour en tomber amoureux".

Magret de canard et foie gras poêlé sauce Périgueux aux truffes - Radio France
Magret de canard et foie gras poêlé sauce Périgueux aux truffes © Radio France - Isabelle Wagner

Selon la Chambre d'agriculture de Dordogne, chaque année le département produit 1200 tonnes de magrets de canards.

Partager sur :