Infos

Semaine internationale de la courtoisie au volant

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 16 mars 2015 à 5:00

Semaine de la courtoisie 2015
Semaine de la courtoisie 2015 © AFPC

L’Association Française de Prévention des Comportements sur la route organise la 16ème Semaine de la courtoisie sur la route du 14 au 22 mars 2015.

Une semaine pour promouvoir la courtoisie au volant. Durant huit jours, dites stop aux noms d’oiseaux et aux gestes orduriers. C’est l’Association Française de Prévention du Comportement sur la route qui organise, cette année encore, la Semaine de la courtoisie sur la route.

Des actions seront menées dans plusieurs villes dont Paris et Gentilly (Val-de-Marne) en Ile-de-France pour sensibiliser les conducteurs à la bonne conduite au volant. Police et gendarmeries se mobilisent. L’association sera présente au salon "Vivre autrement" sur le thème "Conduire et se déplacer autrement" du 20 au 23 mars 2015 au Parc Floral à Paris Porte de Vincennes.  Des ateliers et des activités pour rester serein sur les routes seront proposés.

A la répression, l’association préfère l’éducation . L’amélioration des comportements au volant passe par la mobilisation des enseignants d’auto-école. Ce sont eux qui doivent mettre l’accent sur la façon de se comporter quand on conduit, sur ce qu’on appelle aujourd’hui le "savoir être" estime l’association.

Difficile de ne pas se lâcher

Rares sont les conducteurs qui savent rester zen et courtois au volant en toutes occasions. En 2012, Vinci Autoroute a publié un sondage qui montre que les automobilistes ne sont pas très fair-play sur la route. Ce sondage révèle que plus de 50% des automobilistes injurient  leur voisin, 42% klaxonnent à tout va et 24% collent délibérément la roue de l’autre usager.

S Courtoisie au volant

A lire : "Zen au volant, guide du mieux conduire " de Jean-Marc Bailet et Pierre Raffanel aux éditions l'Harmattan.

Les Parisiens n’ont pas très bonne réputation. Ils passent pour être les pus irascibles en France. Le magazine Auto Plus avait même donné la palme de l’incivilité au volant à Paris et à Marseille en 2012.

 

 

Partager sur :