Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars

Semaine spéciale à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes sur France Bleu Creuse

-
Par , , France Bleu Creuse

Dès le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, France Bleu Creuse met les femmes à l’honneur sur son antenne. Portraits et témoignages se succéderont tout au long de la semaine.

France Bleu Creuse met les femmes à l’honneur sur son antenne à partir du 8 mars
France Bleu Creuse met les femmes à l’honneur sur son antenne à partir du 8 mars © Getty - Kevin Dodge

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, France Bleu Creuse met les femmes à l’honneur sur son antenne. Portraits et témoignages se succéderont tout au long de la semaine.

Vos rendez-vous habituels au cours de la journée spéciale du 8 mars

  • Gaëtan Spagnol dans son Creuse à la une à 7h22 recevra Agnès Zeppa, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité. Avec elle il répondra à la question : "Pourquoi il ne faut pas dire journée de la femme mais journée internationale des droits des femmes" et présentera le programme de cette journée en Creuse
  • A 8h16  Bernard Adam demandera à ses p’tits Creusois si "les tâches ménagères c’est  pour papa ou pour maman ? "
  • A 9h15 Josiane Peyron recevra Agnès Zeppa déléguée aux droits des femmes et à l’égalité et Patricia Gaucher directrice du Centre d’information droits des femmes et des familles (CIDFF) et abordera le projet de service emploi-insertion des femmes
Agnès Zeppa, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité
Agnès Zeppa, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité

10 Femmes sur France Bleu Creuse au micro de Josiane Peyron 

Tout au long de la semaine, Josiane Peyron vous présente à 9h08 dans le Creusoises Club et à 10h40 dans Comment ça va chez vous des personnalités féminines de la Creuse (femmes politiques, artistes, sportives, responsables associatives, cheffes d’entreprise, commerçantes, syndicalistes, étudiantes) :

Christelle Orange,  la maison d'à côté. Elle fait partie du collectif fondateur de ce lieu participatif à la Souterraine. Elle est également bénévole dans plusieurs associations.

J’ai grandi dans un environnement où le fait d’être une femme n’a jamais été un frein. Mais au fil des années, je me suis rendu compte que ce n’était pas partout le cas. C’est bien que les jeunes générations se saisissent de nouveau de ces questions de l’égalité H-F

Christelle Orange, la maison d'à côté

Adeline Leroux, agricultrice à la ferme de Lavaurette, associée avec son frère.

Au début j’étais dans le monde commercial mais j’étais attirée par l’agricole. Profiter de la nature, être indépendante et autonome. Y’a des jours c’est compliqué mais c’est le métier. Si c’était à refaire je le referais !

Adeline Leroux, agricultrice à la ferme de Lavaurette
Adeline Leroux, agricultrice à la ferme de Lavaurette

Adeline Leroux, agricultrice à la ferme de Lavaurette

Maryse Mathivet, fondatrice de Marynap. Elle espère transmettre son entreprise à sa fille.

Je me souviens qu’au début quand j’ai voulu créer mon entreprise j’en ai entendu de toutes les couleurs. C’était en 1996. On m’a dit que je n’y arriverai pas, on avait du mal à croire aux femmes. On m’a dit que c’était pas possible, que je n’arriverais pas à me structurer… J’ai prouvé le contraire !

Maryse Mathivet la fondatrice de Marynap

Delphine Poitou-Le Bilan, maire de Saint Georges La Pouge.

Ma fonction de Maire se passe très bien, j’ai la chance d’avoir une femme comme première adjointe. J’étais motivée par le fait de faire bouger les choses pour ma commune. Il faut que les femmes obtiennent l’égalité au niveau du travail, une vraie reconnaissance. Je pense que les plus jeunes sont de nouveau sensibilisées à toute cette question de l’égalité. Pour moi l’avancée la plus importante pour les femmes fût d’obtenir le droit de vote !

Delphine Poitou-Le Bilan, maire de Saint Georges La Pouge

Brigitte Dudrut, qui s'occupe à la MSA de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté.

La situation des femmes en agriculture a beaucoup évoluée…mais il y a encore à faire, même si elles se font beaucoup plus entendre. Ces femmes agricultrices se sont organisées. J’aimerai un monde sans journée spéciale concernant les femmes mais on en est pas encore là, on n’est pas dans un monde de bisounours…

Brigitte Dudrut, qui s'occupe à la MSA de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté
Brigitte Dudrut, qui s'occupe à la MSA de l'accompagnement des agriculteurs en difficulté

Brigitte Dudrut accompagne des agriculteurs en difficulté avec le MSA

Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac.

Ce poste de direction s’est fait petit à petit, une création de poste. Je connais bien la maison et cela me passionne. Je n’ai jamais ressenti une discrimination…dans ma vie privée ou pro je n’ai jamais été confronté au machisme. C’est d’abord une question d’éducation.  

Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac

Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret. Elle se souvient...

Je suis une jeune retraitée et j’avais envie d’une deuxième vie. L’idée de me lancer dans la politique je ne pouvais pas la mettre en pratique à cause de mon statut professionnel donc une fois à la retraite je me suis lancée. La politique n’est sûrement pas  le domaine le plus ouvert aux femmes…dans un premier temps on rentre dans un monde d’hommes…il n’y a pas de domaine masculin ou féminin…  

Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret
Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret

Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret

Sylvie Poli, bénévole à la maison des familles, qui apporte son soutien aux familles de détenus de la maison d'arrêt. Elle est  chargée de projet à l'IREPS, très impliquée dans la lutte contre l’isolement des ainés.

Je crois beaucoup en l’engagement citoyen, Il y a une complémentarité à trouver 

Sylvie Poli
Sylvie Poli

Sylvie Poli, bénévole à la maison des familles

Pauline Paquignon, membre du comité directeur UFOLEP, co-gérante de piste moto cross, esthéticienne et coiffeuse.

Je suis quelqu’un d’active et j’ai besoin de faire tout ça ! le monde de la moto homme ou femme il n’y a pas de différence ! 

Pauline Paquignon
Pauline Paquignon

Pauline Paquignon, membre du comité directeur UFOLEP

Karine Biao, professeur de français et de langue étrangère à l'association Flebus, et bénévole pour l'accompagnement d'un groupe de femmes réfugiées syriennes dans le cadre d'un projet d'activité de confection et vente de plats syriens drôles de damas

Le monde l’éducation c’était une évidence pour moi…Ces femmes syriennes veulent vraiment s’intégrer, travailler, et pas seulement rester à la maison et s’occuper des enfants.  

Karien Biao
Karien Biao

Karine Biao, prof de français et langue étrangère à l'association Flebus

Choix de la station

À venir dansDanssecondess