Société

Sept commerces sur 10 sont des commerces de proximité

Par Magali Fichter, France Bleu Besançon lundi 24 octobre 2016 à 3:47

Les consommateurs réclament des commerces de proximité.
Les consommateurs réclament des commerces de proximité. © Maxppp - Jean Pierre Amet

Lundi 24 et mardi 25 octobre, Besançon accueille les premières assises du commerce de proximité. Le petit commerce a beau représenter la majorité des magasins français, il recule dans les communes rurales et a du mal à survivre face à la grande distribution.

On entend souvent que le petit commerce est en train de mourir. Pourtant, il représente la majorité des magasins en France : 72% des commerces sont des commerces de proximité. Dans les grandes villes, on constate que les petits commerces s'implantent de plus en plus ces dernières années. Mais à la campagne, c'est l'inverse. En Franche-Comté, nous sommes même de très mauvais élèves : 70% des communes rurales n'ont pas du tout de commerce de proximité !

L'accessibilité, un vrai casse-tête

Pour que les commerces de centre-ville refleurissent, il faut suffisamment de parkings et une circulation facile, disent les commerçants et les habitants. Mais en même temps, ils demandent aussi un centre-ville où il fait bon se balader. L'équation peut se révéler compliquée : cela a été le cas à Besançon avec l'installation du tram. Et dans d'autres communes, plus petites, comme Morteau, certains riverains réclament un centre-ville piéton, en complémentarité avec la zone commerciale, où se sont installées récemment de grandes enseignes, comme la Fnac ou Intersport.

Les consommateurs veulent du choix : or, il est difficile de rivaliser avec des hypermarchés où les clients ont accès à tout, tout de suite. Les commerçants ont une carte à jouer : celle de la qualité, du local, du circuit court. Encore faut-il trouver sa clientèle. 49% des habitants des grandes villes déclarent se rendre régulièrement dans leurs commerces de proximité, notamment pour faire des courses alimentaires.

En marge des assises, un grand marché "Made in Europe" se tient place Granvelle, les 24 et 25 octobre.

Partager sur :