Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement DOSSIER : Les séries de l'été 2018 sur France Bleu Limousin

Série d'été - Balades insolites en Limousin : découvrez les araignées et les libellules dans les Monts d’Ambazac

mercredi 1 août 2018 à 6:05 Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin

C'est l'une des balades proposées cet été par le conservatoire régional des espaces naturels. A la maison de la réserve de la tourbière des Dauges, un spécialiste convie régulièrement des visiteurs à venir découvrir le monde des araignées. Une balade insolite que nous avons suivie avec le public.

Les visiteurs suivent avec intérêt les explications de Karim, "aranéologue" et une araignée en mains
Les visiteurs suivent avec intérêt les explications de Karim, "aranéologue" et une araignée en mains © Radio France - Françoise Ravanne

Saint-Léger-la-Montagne, France

C'est karim Guerbaa qui sert de guide... C'est un "aranéologue" une personne qui s'intéresse aux araignées et il en a fait une passion. Une passion qu'il fait partager aux visiteurs dans les Monts d'Ambazac. En préambule à la balade en pleine nature il explique que les araignées ne sont pas des insectes, qu'il en existe une multitude d'espèces et surtout qu'elles ne sucent pas le sang contrairement aux moustiques.   

Une visite qui peut aider à ne plus avoir peur des araignées

Evelyne, une visiteuse n'est pas totalement rassurée "J'ai un peu la phobie et je ne sais pas si ces deux heures de découverte suffiront à vaincre ma phobie". Pourtant elle a souhaité venir pour apprendre des choses mais surtout pour profiter de la nature.  Il y a aussi cette famille en vacances en Haute-Vienne et qui vient du Pas-de-Calais. Le papa Nicolas : "J'ai trois filles et elles ont peur des araignées donc je me suis dis qu'en venant ici ça permettrait de démystifier cette peur de l'animal" . Et Karim l'aranéologue confirme " On a peur des araignées parce qu'on ne les connait pas" et c'est pour ça qu'il prend du temps pour expliquer comment ces petites bébêtes à 8 pattes vivent et tissent leurs toiles.

La quête a commencé : les araignées se nichent partout - Radio France
La quête a commencé : les araignées se nichent partout © Radio France - Françoise Ravanne

Place à l'observation des araignées

C'est avec du matériel très précis que les visiteurs partent avec leur guide à la quête des araignées. Il y a des loupes, un parapluie japonais, un vaporisateur, un tube en plastique et même un diapason, non pas parce que l'araignée est musicienne mais parce qu'en entendant les vibrations sur la toile elle s'imagine que c'est une proie et elle sort de sa cachette. Et forcément c'est beaucoup plus facile de l'observer. Cette balade a été riche en enseignements pour les visiteurs qui se sont finalement laissés apprivoiser par les araignées.

D'autres balades sont programmées cet été notamment pour découvrir des papillons ou encore des libellules.