Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société
Dossier : Séisme du 11 novembre 2019 dans la Drôme et en Ardèche

Seule une partie des élèves du Teil pourra reprendre les cours normalement lundi

-
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Suite au séisme du 11 novembre, la majorité des élèves du Teil ne pourra pas retrouver son établissement scolaire lundi prochain. Sur 2.800 élèves, la situation est compliquée pour 2.100 enfants de la maternelle au lycée.

Laurent Wauquiez est venu constater les dégâts au lycée Xavier Mallet
Laurent Wauquiez est venu constater les dégâts au lycée Xavier Mallet © Radio France - Willy Moreau

Le Teil, France

Plus de 48 heures après le tremblement de terre, l'organisation de la reprise d'activité des établissements scolaires de la ville reste difficile. Les neuf écoles, les deux collèges et les deux lycées ont suspendu leur activité et les 2800 élèves sont à la maison jusqu'à lundi prochain, le 18 novembre. 

Retour à la normale en vue dans la moitié des écoles et au collège public

D'après un nouveau point de situation ce mercredi, seules cinq écoles pourront reprendre les cours normalement lundi ainsi que le collège public Chamontin. Quatre écoles sont très endommagées et ne pourront pas accueillir les enfants. Il est envisagé de faire classe à la médiathèque et peut-être dans des préfabriqués qui seraient acheminés sur place.

Une partie du toit de la cantine du lycée Saint-André s'est effondrée après le séisme. - Radio France
Une partie du toit de la cantine du lycée Saint-André s'est effondrée après le séisme. © Radio France - Willy Moreau

Impossible d'accueillir les élèves dans le collège privé et les deux lycées

Pour le collège et le lycée privés catholiques, où les dégâts sont importants, il est envisagé de transférer les cours au séminaire de la commune voisine de Viviers. Des navettes y achemineraient les élèves matin et soir. Pour le lycée public Xavier Mallet, impossible d'accueillir les 750 élèves lundi prochain. Il restera fermé au moins toute la semaine prochaine. Pendant combien de temps ? Où accueillir les élèves en attendant ? La région et le rectorat réfléchissent à des solutions temporaires. 

Les murs du lycée Xavier Mallet très endommagés à tel point que l'on aperçoit le jour à travers la fissure. - Radio France
Les murs du lycée Xavier Mallet très endommagés à tel point que l'on aperçoit le jour à travers la fissure. © Radio France - Willy Moreau

Le président de région Laurent Wauquiez en visite sur place ce mercredi soir annonce le déblocage en urgence de deux millions d'euros pour la remise en état des deux lycées, ainsi que pour le CEFA (centre d'études forestières et agricoles) de Montélimar où le bâtiment administratif a été fissuré mais où la scolarité des élèves se poursuit.

Montélimar, dans la Drôme, et Le Teil, en Ardèche - Radio France
Montélimar, dans la Drôme, et Le Teil, en Ardèche © Radio France - Denis Souilla
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu