Société

Seulement la moitié des habitants du Nord-Est boit l'eau du robinet

Par Justine Dincher, France Bleu Alsace, France Bleu Auxerre, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu Sud Lorraine mardi 20 décembre 2016 à 17:45

Marillys Macé, directrice du Centre d'Information sur l'Eau.
Marillys Macé, directrice du Centre d'Information sur l'Eau. © Radio France - Justine DINCHER

55% des habitants du Nord-Est de la France consomment l'eau du robinet tous les jours, d'après les résultats d'une étude présentée ce mardi. C'est moins que la moyenne nationale. Explications.

Robinet ou bouteille ? Le Centre d'Information sur l'Eau et l'institut TNS Sofres ont réalisé une enquête sur les perceptions des Français sur le service de l'eau. Les résultats de cette étude ont été présentés ce mardi, à Dijon.

Une eau trop calcaire ?

Dans le Nord-Est de la France, plus de sept habitants sur dix font confiance à l'eau de leur robinet. Ils sont moins unanimes qu'ailleurs en France : au niveau national, 81% des Français ont confiance. Même constat de relative défiance en ce qui concerne la qualité de l'eau : 66% des habitants du Nord-Est sont satisfaits de la qualité de l'eau, contre 74% en France.

REPORTAGE | Trois explications à cette "défiance".

Ce "pessimisme" dans le quart Nord-Est peut s'expliquer par trois arguments. D'abord, l'eau du robinet est jugée moins douce ici que sur l'ensemble du territoire. Marillys Macé, directrice générale du Centre d'Information sur l'Eau, explique pourtant que c'est une bonne chose : "le calcaire est très bon pour la santé puisque le calcaire c'est du magnésium ! Vous pouvez tout à fait boire cette eau qui est très calcaire chez vous."

Un goût de chlore ?

Autre chose qui fâche les habitants du Nord-Est avec l'eau du robinet : le goût est moins apprécié qu'ailleurs (62% dans le Nord-Est l'aiment bien, 70% en France). "La sensation de sentir l'eau de javel, le chlore, peut s'atténuer : vous pouvez aérer votre eau en la mettant dans un pichet, en la recouvrant d'un film plastique et la plaçant une heure au réfrigérateur", détaille Marillys Macé.

Ce que pensent les habitants du Nord-Est sur l'eau du robinet. - Radio France
Ce que pensent les habitants du Nord-Est sur l'eau du robinet. © Radio France - Denis SOUILLA

L'eau, aliment le plus sûr

Enfin, un troisième critère peut expliquer cette méfiance des habitants du Nord-Est : la pollution. A nouveau, la directrice du Centre d'Information sur l'Eau rassure : "nos sources sont polluées. Cette pollution est un problème national, européen et même mondial. En revanche, je vous garantis que dans votre région, les normes réglementaires en ce qui concerne les pesticides, les nitrates ou autres, sont très très largement respectées".

INTERVIEW | "On peut boire l'eau en toute confiance", explique Marillys Macé.

L'eau est l'aliment le plus sûr en France, avec 16 millions de contrôles effectués chaque année par les autorités sanitaires.