Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Simone, la voix de la SNCF, en lecture publique à la gare de Poitiers

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu
Poitiers, France

Simone, la voix des annonces SNCF, était en gare de Poitiers ce vendredi 27 novembre 2015 pour une lecture publique de scénario dans le cadre du "Poitiers film festival", avec lequel la SNCF est partenaire. Pour le public poitevin, ça a été l'occasion de mettre un visage sur une voix mythique.

Simone, la voix officielle de la SNCF en gare de Poitiers
Simone, la voix officielle de la SNCF en gare de Poitiers © Radio France - Isabelle Rivière

On a presque l'impression qu'elle fait partie de notre quotidien, tout le monde ou presque en tout cas la connaît : Simone, la voix officielle de la SNCF, était en gare de Poitiers pour donner une lecture publique de scénarios ce vendredi 27 novembre 2015. Intervention dans le cadre du Poitiers film festival. Et pour le public, l'occasion de mettre un visage sur une voix qu'ils ont l'impression de connaître depuis toujours. 

Une voix familière, mais c'est le ton SNCF qui fait tout

Assise sur son grand tabouret, Simone commence la lecture d'un scénario. Mais elle s'interrompt, régulièrement,  non sans un brin d'humour, à chaque fois que sa voix retentit dans les haut-parleurs pour donner une information sur le trafic des trains. 

"Ah, ce qu'elle est agaçantes cette voix", lance-t-elle sur le ton de l'autodérision. 

Difficile de reconnaître sa voix lorsqu'elle lit le scénario, mais dès qu'elle vous fait un "Poitiers, ici, Poitiers", alors là : plus de doute ! Le public est conquis. 

Une icône pour les cheminots et autres agents SNCF

Pour les cheminots et les agents SNCF qu'elle ne manque jamais de saluer chaque fois qu'elle se rend dans une gare, Simone, c'est "The voice", comme nous confie un agent d'escale. Pour la retrouver dans le hall de la gare de Poitiers hier, il fallait donc suivre le son des bises qui claquent et des "Ah qu'est ce que ça fait plaisir de vous voir !"

Agents et usagers SNCF écoutent Simone, en gare de POitiers
Agents et usagers SNCF écoutent Simone, en gare de POitiers © Radio France - Isabelle Rivière

_

_

Faire des annonces au micro, c'est un métier. 

Tous les agents le reconnaissent. N'est pas Simone qui veut ! Pas évident de prendre le micro pour faire une annonce au public, surtout que lorsque ça arrive, c'est pour annoncer des imprévus.

La voix de Simone est apaisante, enveloppante. Son ton, posé et rassurant. 

"C'est exactement ce qu'on cherchait pour orienter nos usagers pressés ou perdus, en train de chercher le bon quai", insiste Ludovic Filio, chargé des relations presse à la SNCF en Poitou-Charentes. 

Une voix mythique pour les usagers

Pour ces 2 jeunes qui ont dégainé leur smartphone pour immortaliser le visage de cette célèbre voix, Simone, c'est une page de leur vie : 

" Tous les allers retours qu'on fait pour aller au lycée depuis qu'on est internes. Chaque fois, on l'entend. elle fait partie de nous", lâchent-ils dans un sourire. 

D'autres attendent patiemment pour pouvoir faire un selfie avec Simone.Comme Bretta, une britannique qui vit entre Paris et Poitiers et qui prend souvent le train. 

"Quand on m'a dit, c'est la voix de la gare, je me suis dit "je veux une photo avec elle". Parce que pour moi c'est une icône de la France, précise Bretta.

 Après l'avoir vue, un autre usager conclut que "c'est dommage qu'elle ne soit qu'une voix, car Simone, c'est aussi un sourire !"

Avant de devenir la voix officielle de la SNCF, Simone Hérault, a été animatrice radio pour FIP, une chaîne du groupe Radio France. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess