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Deux mois après la tempête, les lignes téléphoniques ne sont pas encore réparées à Saint-Nicolas-de-Pierrepont

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Cotentin

A côté de la Haye-du-Puit, le 27 décembre 2020, une tempête faisait tomber les arbres sur les lignes téléphoniques, privant les habitants de Saint-Nicolas-de-Pierrepont de liaisons avec l'extérieur. Depuis, certains ont récupéré le téléphone, mais tout n'est pas réglé et le maire se dit désemparé.

Les lignes téléphonique ne sont toujours pas réparées deux mois après le coup de vent à Saint-Nicolas-de-Pierrepont dans la Manche
Les lignes téléphonique ne sont toujours pas réparées deux mois après le coup de vent à Saint-Nicolas-de-Pierrepont dans la Manche © Radio France - Jacqueline FARDEL

Deux mois après le coup de vent, les fils de téléphonie sont toujours à terre, arrachés, des branches menacent encore de tomber : une "situation ubuesque" dénonce Yves Canonne, le maire de Saint-Nicolas-de Pierrepont, un village de 300 habitants près de La-Haye-du-Puit dans la Manche. 

Depuis le 27 décembre et un gros coup de vent, des sapins sont tombés sur les lignes téléphoniques, et depuis rien n'est réparé. Depuis deux mois, certains habitants dont le maire lui-même, n'ont plus le téléphone régulièrement ou ont des coupures intempestives. Les services d'Orange ne sont toujours pas intervenus et le maire Yves Canonne se dit désemparé " On ne voit pas d'entreprises passer et la situation ne s'améliore pas, c'est une situation qui devient alarmante, le maire n'est pas joignable, on a des problèmes pour joindre les personnes âgées et ça pose des problèmes aussi aux personnes en formation en distantiel."

"c'est une situation qui devient alarmante, le maire n'est pas joignable, on a des problèmes pour joindre les personnes âgées " expliquent les élus de Saint-Nicolas-de-Pierrepont
"c'est une situation qui devient alarmante, le maire n'est pas joignable, on a des problèmes pour joindre les personnes âgées " expliquent les élus de Saint-Nicolas-de-Pierrepont © Radio France - Jacqueline FARDEL

Des personnes vulnérables sans téléphone

La situation complique le quotidien dans un village où le portable passe mal et où une partie de la population est âgée, notamment dans le hameau le plus touché. "Les personnes restées sans téléphone sont les personnes âgées et vulnérables, l'une d'elle ne pouvait pas faire fonctionner son alarme. Et on est dans un secteur où les portables marchent mal." explique la seconde adjointe, Martine Guéraud

Le service public fout le camp : de simples fils à réparer , c'est la base, le lien social, et on arrive à des choses comme ça, c'est surprenant et désolant. On est isolé, complètement isolé. Yves Canonne le maire de Saint-Nicolas-de-Pierrepont

De quoi inquiéter alors que depuis une quinzaine d'années la situation se reproduit souvent. Le maire en appelle au civisme de certains habitants. "C'est une situation récurrente, à chaque tempête les arbres tombent sur les lignes, on demande donc aux citoyens de tailler leur haies, leurs arbres, c'est un appel au bons sens pour éviter ce genre de situation qui embête tout le monde.

Des délais d'intervention "classiques" dit Orange

De son côté le service communication d'Orange précise que depuis fin décembre, ce sont 8 abonnés qui ont subi une panne sur la commune. deux poteaux ont été remplacés en urgence, et 100 mètres de câble changé un mois plus tard.

Ce sont les "délais moyens pour ce style de chantier " précise Orange en raison des autorisations d’intervention, le matériel et les engins nécessaires. Orange qui reconnait qu'aujourd'hui la ligne du maire est toujours en dérangement. Une intervention est prévue le 1er mars

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