Société

Six cent personnes contre les expulsions d'étudiants à Saint-Étienne

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 17 avril 2014 à 14:31

Plusieurs centaines de lycéens et professeurs rassemblés pour s'opposer aux expulsions d'étudiants sans papiers.
Plusieurs centaines de lycéens et professeurs rassemblés pour s'opposer aux expulsions d'étudiants sans papiers. © Radio France - David Valverde

Ils ont manifesté ce jeudi matin entre la Place du peuple et la Place Jean-Jaurès pour soutenir des étudiants sans papiers du département.

Depuis la reprise des expulsions, le rythme des arrestations semblent s'être accéléré dans la Loire, comme en témoigne le transfert au centre de rétention de Lyon d'une famille kosovarde entière la semaine passée. Des mouvements de soutien spontanés se sont tenus à différents endroits du département, à chaque fois en solidarité envers des élèves visés par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui risquent l'expulsion à n'importe quel moment. Les professeurs et lycéens avaient donc décidé de faire entendre leur voix et d'afficher clairement leur soutien à des jeunes qui ne demandent qu'une chose : rester en France.

Manif expulsions ENRO

Les professeurs des lycées concernés par ces expulsions étaient largemenent représentés dans le cortège. Parmi eux, Vincent Lieutard, prof de Biotechnologie au Lycée Pierre-Desgranges à Andrézieux. Il enseigne à deux élèves, Talib et Mirouche, sous le coup d'une OQTF. La mobilisation des profs "c'est naturel" , selon lui.

Ça fait un certain nombre d'années que les enseignants ont ces élèves en cours. Subitement ils les voient arrêtés. On veut qu'ils puissent terminer leur formation sans avoir cette pression de l'expulsion.

12h Manif Expulsions

Comme d'habitude après ce genre de manifestation, une délégation de profs et d'élèves a été reçue en Prefecture.

Partager sur :