Société

Six Drômois et Ardéchois dans les 500 plus grandes fortunes de France

Par Valéry Lombardo, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 10 juillet 2014 à 21:37

euros billets
euros billets © Fotolia.com

Comme chaque année, le magazine Challenges publie la liste des 500 français les plus riches. Il tient compte uniquement du patrimoine professionnel. 6 des multi-millionnaires sont originaires de Drôme et Ardèche

Six Drômois et Ardéchois font partie des 500 plus grandes fortunes de France. C'est ce que révèle l'enquête annuelle du magazine économique Challenges paru cette semaine. Ce palmarès du patrimoine professionnel ne tient pas compte des signes extérieurs de richesse : œuvres d'art, voitures, bâteaux ou avions.

● L'homme le plus riche de nos deux départements a grandi à Coux, près de Privas. Marc Ladreit de Lacharrière est à la tête du groupe financier Fimalac. C'est la 58e fortune de France avec 960 millions d'euros. Cet homme âgé de 73 ans est aussi président de l'association pour la mise en valeur de la Grotte Chauvet.

● Au 77e rang, un autre Ardéchois : Bernard Fraisse avec 650 millions d'euros. Il est le patron du groupe Fareva à Tournon-sur-Rhône qui fabrique des médicaments et des produits cosmétiques. Créée en 1985 avec 10 salariés, son entreprise emploie aujourd'hui plus de 8.000 personnes.● Le Drômois le plus fortuné est 113e dans le classement de Challenges : Stéphane Courbit , originaire de Puy-Saint-Martin avec 450 millions d'euros. Diplômé de l'IUT de Valence, ex-patron d'Endemol , Stéphane Courbit, 49 ans, est toujours très actif dans le monde de l'audiovisuel mais il s'est aussi spécialisé depuis peu dans le rachat d'hôtels de luxe. Sa dernière acquisition : un cinq étoiles dans le Luberon.

● Norbert Dentressangle , lui, se classe 124e avec 415 millions de patrimoine professionnel. Avec sa famille, il règne sur un empire européen des transports routiers et de la logistique.

● Avec 150 millions d'euros, Michel Chapoutier occupe la 297e place de ce classement. Il possède les deux-tiers du vignoble et de la maison de négoce qui porte son nom.

● Enfin Gérard Autajon se situe au 411e rang avec 95 millions d'euros. Ce Montilien est le spécialiste de l'emballage pour le luxe et la pharmacie.

 

Le classement des Drômois et Ardéchois

*58e - Marc Ladreit de Lacharrière , 960 millions d'euros77e - Bernard Fraisse , 650 millions d'euros113e - Stéphane Courbit , 450 millions d'euros124e - Norbert Dentressangle , 415 millions d'euros297e - Michel Chapoutier , 150 millions d'euros411e - Gérard Autajon ,*** 95 millions d'euros

Les 20 plus grandes fortunes françaises, selon le magazine Challenges. - Aucun(e)
Les 20 plus grandes fortunes françaises, selon le magazine Challenges.

▶▶▶ EN SAVOIR PLUS  |  LES 500 PLUS GRANDES FORTUNES SELON CHALLENGES