Société

SNCF : grève reconduite ce jeudi en Dordogne

Par Mila Ta Ninga, France Bleu Périgord jeudi 12 juin 2014 à 6:00

Les cheminots de Périgueux ont voté la reconduction de la grève pour 24h
Les cheminots de Périgueux ont voté la reconduction de la grève pour 24h © Radio France - Mila Ta ninga

Les perturbations se poursuivent encore ce jeudi 12 mai, jusqu’à 19h. Les cheminots veulent mettre la pression au gouvernement, juste avant la rencontre entre les délégations syndicales et le ministre des transports, Frédéric Cuvilliers pour discuter de la réforme ferroviaire. La SNCF annonce une amélioration de la circulation.

Ce jeudi matin, une nouvelle assemblée générale aura lieu devant la gare de Périgueux à 10h30 pour savoir si oui ou non, les cheminots entament un troisième jour de grève. Ce mercredi matin, ils étaient près de 140 rassemblés devant la gare de Périgueux en assemblée générale pour voter de la reconduite de la grève. Sur les 126 votants, 115 était pour la poursuite de la grève contre le réforme ferroviaire. Les autres cheminots présents étaient des actifs au repos ou alors des cheminots retraités, certains venus avec leurs enfants en bas âge. Une mobilisation bien au-delà des espérances, de Pierre Étourneau, le délégué syndical Sud Rail du site de Périgueux.

"C’est dire si ce que nous propose le gouvernement ne nous convient pas du tout. D’habitude on est plutôt une vingtaine."— Pierre Étourneau, délégué syndical Sud Rail du site de Périgueux

43 % de grévistes à Périgueux

C’est le chiffre des grévistes selon la CGT et Sud Rail du site de Périgueux. Ils étaient même 45 % de grévistes en comptant Périgueux-Chalmiers et Saintes. Les cheminots demandent que la réforme ferroviaire soit annulée, pour plusieurs raisons.

Grève SNCF : " Le gouvernement crée un éclatement de la SNCF "

Les voyageurs oscillent entre compréhension et ras-le-bol

La plupart des voyageurs ont pris leurs précautions en regardant les horaires de trains. 50 % des TER circulaient ce mercredi depuis la gare de Périgueux. Ce sera sensiblement la même chose pour ce deuxième jour de grève

Mercredi, même certains voyageurs renseignés ont eu du mal à monter dans les trains :

Grève SNCF de mercredi : "J'ai trois minutes pour arriver à ma salle de classe ! "

Vous pouvez télécharger les horaires :

Le trafic en temps réel : - Sur le réseau de la région Aquitaine - Sur le réseau de la région Limousin

Grève SNCF : " Je vais sûrement faire du covoiturage "