Société

SNCF : les cheminots de Caen reprennent le travail mais le trafic reste perturbé ce vendredi

Par Louise Delépine, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 19 juin 2014 à 17:52

Une assemblée générale des cheminots au dépôt de Caen.
Une assemblée générale des cheminots au dépôt de Caen. © Radio France / Jean Pierre Blimo

Les cheminots de Caen se sont réunis ce jeudi matin en assemblée générale et ont voté la suspension du mouvement de grève pour ce vendredi, 8 heures du matin. Cela faisait 9 jours pour la plupart qu'ils avaient arrêté le travail. Le trafic reste perturbé ce vendredi en Basse-Normandie.

La grève est terminée pour les cheminots du dépôt de Caen. Ils se sont réunis ce jeudi matin en assemblée générale et ont décidé de suspendre le mouvement à 8 heures ce vendredi. Le nombre de grévistes était en baisse depuis quelques jours déjà et même si la CGT et Sud Rails n'appellent pas officiellement à la reprise du travail, les délégués locaux ont appelé à suspendre le mouvement.

L'adoption de certains amendements mercredi soir à l'Assemblée Nationale a fait penché la balanche. C'est le cas de celui qui assure aux cheminots d'avoir un seul et unique employeur quelque soit le corps de métiers. Il s'agissait d'une des principales revendications des grévistes.

Pour Allan Berthu, secrétaire général CGT Cheminot a Caen, "les cheminots sont très fiers de leur mouvement ".

Allan Berthu, de la CGT Cheminot à Caen

François Mayenaquiby, délégué du personnel FO, pense que cet amendement va dans le bon sens, mais n'exclut pas une reprise du mouvement en cas de reculade du gouvernement.

François Mayenaquiby, délégué du personnel FO

Le trafic ferroviaire devrait donc rentrer dans l'ordre dans la matinée.

Les prévisions de circulation vendredi en Basse-Normandie :

Intercités : 2 trains sur 3 sur la ligne Paris-Evreux-Caen-Cherbourg et 2 train sur 3 entre Paris et Granville. Service normal entre Paris et Deauville. Comptez 1 train sur 3 limité à Argentan sur la ligne Caen-Le Mans-Tours.  TER : 2 train sur 3 en moyenne. Mais 1 train/autocar sur 3 entre Caen et Tours

infographie - grève SNCF - Radio France
infographie - grève SNCF © Radio France