Société

SNCF : les trains du réseau francilien sont de moins en moins à l’heure

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 17 février 2014 à 5:00

Entrée RER A Paris
Entrée RER A Paris © Radio France/Martine Bréson

Le bilan de la ponctualité 2013 publié par le syndicat qui gère les transports en Ile-de-France (STIF) est inquiétant. La baisse de la ponctualité concerne pratiquement tous les RER et Transiliens du réseau SNCF. La RATP s’en sort un peu mieux.

L’année dernière (2013) ce sont surtout les RER qui sont arrivés en retard . Le RER D a été le plus perturbé avec près d’un train sur cinq qui n’est pas arrivé à l’heure. Le RER B ne fait pas beaucoup mieux. Très mauvais point pour l’axe Bourg-la-Reine/Robinson avec un tiers des trains en retard. La ponctualité est en net recul pour le RER A , elle est moins importante pour le RER C et E.

Les résultats des lignes J et L du Transilien font frémir : Elles sont presque 10 points en dessous des objectifs de régularité.

Sur toutes ces lignes des travaux sont prévus.

Seule la ligne H , qui fonctionne avec de nouveaux trains, s’en sort correctement. Elle dépasse les objectifs avec plus de 94% de ponctualité

Côté RATP, la ligne 1 , entièrement automatique, est 100% à l’heure. Seules deux lignes de métro sont en dessous des objectifs. La ligne 13 complètement saturée et la ligne 4 qui régresse mais son automatisation prévue d’ici 2019 devrait régler le problème.

E Bilan ponctualité 2013