Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

SNSM : les sauveteurs en mer ont besoin de vous

-
Par , France Bleu Armorique

Les Sauveteurs en Mer de la SNSM organisent ce samedi 29 juin une journée nationale de collecte. La SNSM a plus que jamais besoin de votre générosité. 80 % de son fonctionnement est assuré par des dons. Le reste ce sont des subventions.

Informer tous les publics sur le sauvetage en mer, c'est l'une des missions de la SNSM
Informer tous les publics sur le sauvetage en mer, c'est l'une des missions de la SNSM © Radio France - François Rivaud

Les bénévoles de la SNSM ouvrent les portes des stations de sauvetage. Ils vont expliquer leurs missions. Dire encore une fois qu'ils sont tous des bénévoles et qu'ils assurent des missions de service public tous les jours de l'année. Le drame des Sables d'Olonne est malheureusement là pour le rappeler : les canots de la SNSM assurent des missions parfois périlleuses et sortent par tous les temps.  

Les sauveteurs de la station du Golfe du Morbihan rencontrent tous les ans un millier de personnes
Les sauveteurs de la station du Golfe du Morbihan rencontrent tous les ans un millier de personnes © Radio France - François Rivaud

Les bénévoles sauveteurs en mer expliquent leurs missions et font des démonstrations tout au long de l'année. Cette semaine , par exemple, 5 d'entre eux, bénévoles à la station du Golfe du Morbihan, sont allés à la rencontre d'enfants d'un centre de vacances à Larmor Baden. 

Les sauveteurs ont "percuté" un canot de survie sur le quai
Les sauveteurs ont "percuté" un canot de survie sur le quai © Radio France - François Rivaud

Ils ont "percuté" un canot de survie sur le quai, fait visiter le canot de sauvetage "Président Charles Pilorget", expliqué les règles de sécurité. Ils ont rappelé les bons comportements à avoir sur un semi-rigide. Insisté sur le port du gilet de sauvetage.

Sur un semi-rigide on ne met pas les jambes à l'extérieur
Sur un semi-rigide on ne met pas les jambes à l'extérieur © Radio France - François Rivaud

La station de sauvetage du Golfe du Morbihan rencontre un millier de personnes en moyenne chaque année. Les publics jeunes sont particulièrement visés. Les associations de navigateurs demandent également l'intervention des bénévoles pour parler sécurité en mer, hypothermie, usage du canot de survie, comment passer les messages d'alerte. La SNSM du Golfe du Morbihan forme également des moniteurs des Glénans. 

Le budget de la SNSM : 80 % de dons

La station SNSM du Golfe du Morbihan a un nouveau canot de sauvetage depuis l'an dernier. Il a coûté autour de 500. 000 euros. Sur cette somme, 380. 000 euros proviennent de dons. Chaque station SNSM est autonome financièrement. 

La station du Golfe du Morbihan compte une quarantaine de bénévoles, dont plus de la moitié sont des navigants. Elle a effectué 70 interventions en 2018. Les sauveteurs du Golfe ont par ailleurs réalisé 85 sorties d'entrainement l'an dernier. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess