Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Soirée et nuit du réveillon de la Saint-Sylvestre sous haute surveillance en Vaucluse

-
Par , France Bleu Vaucluse

Ce mercredi soir une douzaine de policiers ont mené des contrôles sur le cours Jean Jaurés dans l'hyper-centre avignonnais pour vérifier auprès des passants, des véhicules et des deux roues la véracité des attestations de déplacements dérogatoires. Plusieurs amendes ont été dressées.

: Une des opérations qui se sont multipliées depuis Noël dans le Vaucluse
: Une des opérations qui se sont multipliées depuis Noël dans le Vaucluse © Radio France - JM Le Ray

Il s'agissait d'une des nombreuses opérations de contrôle effectuées durant l'entre-deux fêtes. Et pour la dernière soirée et nuit de l'année, le dispositif va s'intensifier : plus de 200 gendarmes, une centaine de policiers assistés d'un détachement motorisé de CRS contrôleront routes et agglomérations. Lors du contrôle avignonnais dans l'intra-muros  le préfet de Vaucluse s'est rendu sur place. 

L'occasion pour Bertrand Gaume de rappeler que le but de ce couvre-feu est bien de limiter les rassemblements à domicile durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement : "Les mesures de couvre-feu elles sont avant tout sanitaires. C'est se respecter soi-même, ses proches et ses amis mais aussi les soignants qui sont au four et au moulin depuis maintenant plus de neuf mois. Nous sommes toujours vis-à-vis de l'épidémie en Vaucluse sur un plateau avec un taux d'incidence, au moment où je vous parle  de 160 pour 1.000 habitants."

Depuis le 15 décembre, de 20h à 6h du matin (sauf la semaine dernière pour la nuit du réveillon de Noël), les déplacements hors du lieu de résidence sont interdits sauf pour les motifs autorisés déclinés dans les attestations. Comme précédemment durant les confinements, un motif non valable tombe sous le coup d'une amende de 135 euros. En cas de récidive, comme un second déplacement interdit dans les 15 jours après une première infraction constitue une contravention de 5e classe avec une amende de 200 euros. 

Mardi soir, le ministre de la Santé a évoqué une éventuelle extension du couvre-feu dès 18h dans une vingtaine de départements très touchés par l'épidémie. Le Vaucluse n'est pas concerné . Nous sommes toutefois toujours sur un plateau avec un taux d'incidence mercredi de 160 pour 1.000 habitants.

Beaucoup de livreurs en repas circurlent aprés 20h avec des attestations professionnelles / Radio France
Beaucoup de livreurs en repas circurlent aprés 20h avec des attestations professionnelles / Radio France © Radio France - JM Le Ray
Le préfet de Vaucluse rappelle que "les mesures de confinement ou de couvre-feu sont avant tout sanitaires"
Le préfet de Vaucluse rappelle que "les mesures de confinement ou de couvre-feu sont avant tout sanitaires" - Prefecture de Vaucluse
Choix de la station

À venir dansDanssecondess