Société DOSSIER : Attentat de Nice

VIDÉOS - Soirée d'hommage à Nice : un film, des lectures et un concert

Par Isabelle Lassalle et Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Azur et France Bleu vendredi 14 juillet 2017 à 21:16 Mis à jour le vendredi 14 juillet 2017 à 23:00

Concert sur le miroir d'eau de la promenade du Paillon.
Concert sur le miroir d'eau de la promenade du Paillon. © AFP - Yann COATSALIOU

Après les cérémonies officielles organisées à Nice ce vendredi 14 juillet à la mémoire des victimes de l'attentat, place à une soirée d'hommage entre projections et lectures, suivies d'un concert et de jeux de lumières.

La soirée d'hommage commence avec la diffusion du film « Himalaya », l'ascension des 16 marcheurs partis déposer les 86 galets aux noms des victimes sur "le toit du monde".

Lecture de textes et concert

Sur le miroir d'eau de la promenade du Paillon, à partir de 21h, huit comédiens, Michel Boujenah, Line Renaud, Michèle Laroque, Elsa Zylberstein, François Berléand, Patrick Chesnay, Michel Legrand, et Patrick Timsit, lisent des textes d'auteurs niçois ou ayant vécu à Nice (Max Gallo, Henri Matisse, Romain Gary, Stephen Liégeard, Roger Martin du Gard, Paul Valéry et Hector Berlioz).

Le concert de l'Orchestre Philarmonique de Nice et le chœur de l'Opéra de Nice (Bach, Verdi, Piazzolla, Orff et Puccini) commence à 21h36. Il est suivi d'une minute de silence à 22h34. Puis le chanteur Calogero fait son entrée sur scène à 22h35 et interprète sa chanson "feux d'artifices", selon le choix des familles. Le chanteur, très ému, a du mal à terminer sa chanson.

Ballons et faisceaux lumineux

Un double lâcher de ballons : 86 par les représentants des familles, 300 depuis le public. Il est suivi de l'allumage des 86 faisceaux lumineux sur la Promenade des Anglais. Fin du concert et sortie du public sur la version enregistrée du Canon de Pachelbel.