Société

Soixante mille objets contrefaits réduits en confettis en Savoie

Par Marie Ameline, France Bleu Pays de Savoie jeudi 30 juin 2016 à 16:59

Destruction de cartons de cigarettes
Destruction de cartons de cigarettes © Radio France - Marie AMELINE

L'opération de destruction s'est déroulée ce jeudi sur le site de l'entreprise Sibuet environnement à Chamoux sur Gelon dans la combe de Savoie. La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui a saisi le plus de contrefaçons l'année écoulée.

Les soixante mille articles dont la valeur est estimée à un million sept cent mille euros ont été broyés et compactés sur le site de l'entreprise Sibuet à Chamoux sur Gelon dans la combe de Savoie.  Il s'agissait à quatre vingt pour cent de produits textile, tee-shirts, chaussettes, ceintures mais aussi de médicaments, cigarettes et coques de téléphones portables.

La région Auvergne Rhône-Alpes est celle qui a intercepté le plus de contrefaçons ces derniers mois avec une progression exponentielle de 725% des objets saisis ce premier semestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier. La destruction de ces objets à la veille des grandes vacances, ce n'est pas un hasard, c'est aussi pour nous rappeler à nos devoirs de consommateurs.

Anne CORNET directrice interrégionale des douanes Auvergne Rhône-Alpes

Parmi les explications à l'accroissement de la contrefaçon, le recours de plus en plus important au e-commerce, mais attention si vous êtes pris la main dans le sac, les douaniers peuvent sonner à votre porte.

Jean-Philippe LABATUT directeur adjoint des douanes de Chambéry