Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Pouce en l'air pour soutenir les trois pompiers blessés à Torreilles

vendredi 29 juillet 2016 à 18:24 - Mis à jour le samedi 30 juillet 2016 à 9:42 Par Marie Rouarch, France Bleu Roussillon

Après le terrible accident d'un camion de pompiers le 13 juillet dernier, trois soldats du feu sont toujours hospitalisés. Pour les soutenir, le club de rugby des pompiers catalans a lancé une initiative : des photos de célébrités et de Catalans, pouce en l'air !

Coup de pouce de Guilhem Guirado aux trois pompiers blessés dans l'accident du 13 juillet dernier
Coup de pouce de Guilhem Guirado aux trois pompiers blessés dans l'accident du 13 juillet dernier © Radio France

Torreilles, France

Le 13 juillet dernier, un camion de pompier qui se rendait sur un incendie à Torreilles fait une sortie de route à Baho. Le sergent-chef Bruno Collard, 34 ans, décède sur le coup. À bord, avec lui, trois autres pompiers, sérieusement blessés.

Aujourd'hui, ils se remettent, petit à petit. Pour les encourager dans leur convalescence, le RPC, le club de rugby des pompiers catalans a décidé de monter une petite vidéo faite de selfies de sportifs, de célébrités, de centres de secours... tous pouce levé !

Devant l'afflux de photos, les pompiers ont créé une page Facebook "Coup de pouce du RPC pour nos amis blessés" pour regrouper ces photos et le succès est... inattendu !

Déjà plus de 1 700 "j'aime"

"Pour tout dire, j'ai été un peu submergé, ironise Jérôme Casenove, président du RPC et un des pompiers à l'initiative de ces pouces en l'air. On reçoit constamment des photos !"

Des photos venues d'autres centres de secours, mais aussi de sportifs : Guilhem Guirado, Delon Armitage, Frédéric Michalak pour les rugbymen à XV, Todd Carney et la quasi intégralité des Dragons Catalans et même des équipes anglaises pour le XIII, des célébrités (le journaliste et chroniqueur de D8 Jean-Michel Maire par exemple) et beaucoup de Catalans aussi, qui veulent apporter leur soutien aux pompiers blessés.

Le soutien dépasse largement les frontières des PO : les sapeurs pompiers de l'Essonne pouces levés, eux aussi ! - Radio France
Le soutien dépasse largement les frontières des PO : les sapeurs pompiers de l'Essonne pouces levés, eux aussi ! © Radio France

La page Facebook reçoit tellement de photos qu'elles sont distillées par petits "lots". Il en reste donc beaucoup à découvrir, pas mal de rugbymen catalans notamment.

Et une surprise : maintenant que les 2 000 "j'aime" ont été dépassés sur la page, une vidéo du skieur français Alexis Pinturault a été mise en ligne sur la page facebook.

Le "buzz" a largement dépassé les frontières du département

"On est parti de notre petit truc à nous et ça nous a complètement dépassés, explique Jérôme Casenove. On est très touchés. Nos blessés le ressentent aussi, ils sont hyper motivés pour sortir de l'hôpital, rentrer chez eux et retrouver une vie normale. Je suis content qu'il y ait autant de retours, c'est génial, tout simplement".