Société

Solidarité avec Alep : une habitante de Loos-en-Gohelle lance une collecte

Par Claire Mesureur, France Bleu Nord mardi 27 décembre 2016 à 18:10

Alhelp a une page facebook
Alhelp a une page facebook

Touchée par les images qu'elle a pu voir sur les réseaux sociaux, une habitante de Loos-en-Gohelle, près de Lens, a décidé d'apporter sa pierre à l'édifice de la solidarité. Elle organise une collecte de produits de première nécessité sur sa commune.

Céline Kamboua est une jeune mère de famille qui ne milite au sein d'aucune association. La jeune femme a tout simplement été touchée par les images qu'elle a pu voir sur les réseaux sociaux et notamment les vidéos diffusées par l'association Syria Charity. "Je me suis dit, pourquoi ne pas faire quelque chose à ma petite échelle".

Céline a donc décidé de lancer une collecte à l'échelon de sa commune. Avec la complicité de la municipalité elle a pu bénéficier d'une salle au sein de la médiathèque pour stocker ce que les gens voudront bien apporter. "En 24h on a déjà reçu pas mal de dons, constate la jeune femme, des couvertures, des denrées non périssables ou du matériel médical comme des béquilles ou des déambulateurs".

Un couple de Lensois a même fait le déplacement pour apporter du lait pour bébé. "C'est la pharmacie où nous allons habituellement à Lens qui nous a fait don de 3 cartons de lait en poudre" raconte Jean-Claude. Lui et son épouse, Christiane, suivent de très près le génocide que subissent les populations de la ville syrienne "on ne peut pas rester indifférents".

Céline Kamboua a également ouvert une page Facebook pour détailler ses besoins: "on ne peut pas collecter de vêtements, trop encombrants et trop chers à acheminer".

La collecte est ouverte tous les matins de 10h à 12h et de 14h à 17h jusqu'à vendredi matin.

Le reportage à Loos-en-Gohelle