Société

Dijon : ces danseurs de salsa vont vous emballer

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mardi 20 décembre 2016 à 0:11

Des danseurs de salsa au grand coeur!
Des danseurs de salsa au grand coeur! © Radio France - Thomas Nougaillon

A Dijon, durant tout le mois de décembre les danseurs de l'association "Union Latina" emballent vos cadeaux au Centre Dauphine. Comme chaque année, l'argent qui sera récolté va servir à aider un pays en difficulté. Cette année, leur choix s'est porté sur Haïti, balayé par l'ouragan Matthew.

Danser la salsa c'est bien mais quand, en plus, il y a derrière les pas de "méringué" et de "batchata" une vocation solidaire c'est encore mieuxA Dijon, l'association "Union Latina" créée en 1999 regroupe 115 adhérents. Son siège social est à la "Salsapelpa", un bar de la rue Marceau près de la Place de la République. Chaque année cette association de danse et de promotion de la culture latino choisit de financer un projet en Amérique latine. Cette année c'est donc Haïti qui a été retenu. Haïti, ce malheureux pays, de nouveau au cœur d'une catastrophe naturelle avec l'ouragan Matthew il y a quelques mois.

Philippe et Laetitia emballent des cadeaux bénévolement - Radio France
Philippe et Laetitia emballent des cadeaux bénévolement © Radio France - Thomas Nougaillon

Pour ces actions de solidarité Union Latina utilise une partie de ce que rapportent les adhésions de ses adhérents -entre 120 et 150 euros par an et par personnes- mais aussi depuis l'an dernier, l'argent récolté par les membres de l'association sur un stand d'emballage de cadeaux. Ces jours-ci ils sont à "Nature et Découvertes" au Centre Dauphine.

"Nous sommes impliqués tous les ans sur un projet qui se destine à financer soit un soutien d'école en Colombie, soit des fauteuils roulants au Mexique et là compte tenu des évènements qu'Haïti a pu connaître, en terme de matériel médical ou de dons financiers, on s'oriente donc sur Haïti"

- Philippe Guyon, 59 ans, professeur de sport à l'Université de Bourgogne et prof de salsa chez "Union Latina"

Les bénévoles d'Union Latina vont vous emballer! - Radio France
Les bénévoles d'Union Latina vont vous emballer! © Radio France - Thomas Nougaillon

Les bénévoles d'Union Latina comptent envoyer entre 1500 et 2000 euros en Haïti. L'emballage de cadeaux, devrait leur rapporter un peu moins de la moitié de cette somme. L'an dernier grâce aux petites pièces que les clients glissent dans l'urne pour les remercier d'avoir réalisé un bel emballage, ils avaient glané environ 600 euros. Les danseurs de salsa qui se mobilisent jusqu'à Noël au Centre Dauphine se relaient avec d'autres associations à la sortie de "Nature et Découvertes".

Le président est Dominicain

Concernant l'activité danse de l'association, sachez que les cours de salsa d'Union Latina ont lieu tous les mercredis à la "Salsapelpa" de 19h à 22h45. Il existe quatre groupes de niveau : salsa cubaine pour les débutants, salsa portoricaine "évolution", salsa portoricaine "intermédiaire" et des cours de "kizomba". Le président d'Union Latina, Eduardo Pérez, est un médecin urologue qui s'est spécialisé dans l'ostéopathie. Basé à Beaune il est lui même d'origine dominicaine. Passionné de méringué, de salsa et de batchata, lorsqu'il a créé Union Latina, il voulait faire partager la culture de son pays aux Bourguignons.

La salsa solidaire par Philippe Guyon

Reportage