Société

Somme : un bilan touristique positif

Par Marie Mutricy, France Bleu Picardie jeudi 10 septembre 2015 à 18:24

Le spectacle Cathédrale en Couleurs, à Amiens
Le spectacle Cathédrale en Couleurs, à Amiens - Laurent Rousselain, photographe à Amiens Métropole

Les touristes n'ont pas boudé Amiens cet été. La fréquentation des principaux sites touristiques de la Somme a augmenté, notamment grâce aux ponts du mois de mai, et les hortillonnages, le zoo et le Musée de Picardie ont été plébiscités selon Somme Tourisme, jeudi.

Le bilan touristique à Amiens et dans la Somme est plutôt bon ! La cathédrale notamment a vu défiler plus de visiteurs que les 7 dernières années (près de 483 000 visiteurs depuis le début de l'année), le zoo a été plébiscité (162 000 visites) et les hortillonnages demeurent incontournables : 17% de visiteurs en plus par rapport à l'an dernier. Mais les sites de la Première guerre mondiale ont perdu de leur attrait.

Pour l'an prochain, la ville souhaite aménager une aire d'accueil pour les camping-cars. Autre nouveauté en cette rentrée : une étude sur le tourisme d'affaires, pour évaluer s'il faut rénover ou détruire le parc d'expo MégaCité d'Amiens, à Renancourt.

Tourisme de mémoire en baisse, mais parc du Marquenterre en hausse

2014 marquait le début du centenaire de la Grande Guerre. Il faut sans doute s'attendre à un rebond de fréquentation en 2016, pour les commémorations de la bataille de la Somme. Que ce soit le Musée de la Grande guerre à Péronne, comme le musée Somme 1916 à Albert ou le centre de Thiepval, ils perdent tous des visiteurs.

Un beau mois de mai pour les touristes français, anglais, belges, hollandais

Les ponts favorables du mois de mai ont profité au parc du Marquenterre :  + 17% de fréquentation, comme aux campings du département, qui engrangent 37% de nuitées en plus par rapport à l'an dernier. Les touristes français (parisiens et nordistes en majorité), les Anglais dans une moindre mesure à cause des problèmes au port de Calais, les Belges et les Hollandais ont été rejoint par des Indiens et des Chinois. A Amiens, ils sont très nombreux à avoir visité le zoo, les hortillonnages et le musée de Picardie.

 Les Hortillonnages à Amiens - Radio France
Les Hortillonnages à Amiens © Radio France

Le son et lumière Cathédrale en Couleurs en perte de vitesse.

Seul le spectacle son et lumières Cathédrale en couleurs accuse le coup : -20% de spectateurs.

"C'est un spectacle qui date d'une vingtaine d'années, on été les premiers à l'époque. Il faut essayer de trouver autre chose" - Pascal Fradcourt le vice président d'Amiens métropole en charge du tourisme..

Pascal Fradcourt, vice-président d'Amiens Métropole en charge du tourisme

Autre point d'amélioration : une meilleure signalétique de l'office du tourisme, tout neuf, près de la cathédrale mais pas encore bien identifié par les visiteurs d'Amiens.

A LIRE AUSSI ► Daniel Buren permet de voir autrement le Musée de Picardie, à Amiens dans la Somme