SONDAGE - Comment les Bretons ont vécu le 2e confinement ?
Les conditions du reconfinement, le respect des gestes barrières, la situation des hôpitaux : le baromètre des territoires Odoxa-CGI pour France Bleu et franceinfo s’intéresse ce lundi à la deuxième vague du Covid qui semble moins avoir bouleversé le quotidien des habitants de Bretagne.
Distanciation sociale et gestes barrières : avez-vous le sentiment que, dans votre région, les habitants les respectent ? A la question posée par Odoxa-CGI, plus de la moitié des Français répond non, mais seulement 29% des personnes interrogées en Bretagne. Dans la région, on est donc moins méfiant que la moyenne des Français, surtout si l’on prend les habitants de Provence Alpes Côte d’Azur : eux sont 61% à se dire mécontents du civisme de leurs contemporains.
Le sondage s’intéresse aussi à l’état du système hospitalier : 11% seulement des Bretons trouvent que les hôpitaux n’arrivent pas à faire face à l’épidémie, quand ils sont 48% en Auvergne-Rhônes-Alpes ou 32% dans les Hauts-de-France.
Pendant ce deuxième confinement, 35 % des Bretons effectuent plus de sept sorties par semaine et ce sont les 25-64 ans qui ont le plus franchi la porte de leur maison ou appartement, les plus jeunes, et surtout les plus de 65 ans, étant les plus frileux.
Pour quelles raisons sommes-nous sortis de notre domicile pendant ce confinement ?
Ce sondage nous montre que ce n’est pas tant l’envie de s’aérer qui nous pousse à sortir, mais d’abord l’achat de produits de première nécessité. Surtout, les sorties pour raisons professionnelles ont augmenté de 13 points par rapport au premier confinement (chiffre national).
Enfin, 10% des Bretons ont décidé de changer de région pour ce deuxième confinement, loin des régions Hauts-de-France (13%) et Ile-de-France (14%). Au plan national, 10% des Français ont quitté leur lieu de résidence habituel, c’est quatre points de plus qu’en mars.
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 13 au 19 novembre 2020. Echantillon de 3 003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Le sondage dans son intégralité :