- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Infos
- Société
- SONDAGE - Coronavirus et confinement : en Centre-Val de Loire, un fort impact sur la santé psychologique
SONDAGE - Coronavirus et confinement : en Centre-Val de Loire, un fort impact sur la santé psychologique
Une étude Odoxa pour France Bleu, France Info et Groupama révèle ce vendredi que les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire vacciner contre le Covid-19. Autre enseignement pour le Centre-Val de Loire, l'épidémie a des conséquences marquées sur la santé psychologique des sondés.

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire vacciner contre le coronavirus, 70% d'entre eux déclarent vouloir le faire selon une étude* réalisée par Odoxa pour France Bleu, France Info et Groupama sur le vécu du confinement et les leçons à tirer de la crise sanitaire. L'autre tendance révélée par cette étude, c'est une acceptation de moins en moins forte des restrictions sanitaires mises en place depuis plus d'un an.
L'institut de sondage souligne dans les résultats rendus publics ce vendredi que "les Français sont désormais impatients de se faire vacciner" (ils jugent, dans l'ensemble, que la campagne de vaccination est trop lente). Selon l'enquête, 69% des Français veulent se faire vacciner ou se sont déjà fait vacciner contre le Covid-19, soit près de 20 points de plus qu’en novembre dernier. En Centre-Val de Loire, la proportion est légèrement moindre avec 65% des personnes interrogées qui veulent se faire vacciner ou l'ont déjà été.
Du côté de l'accès aux tests, la situation s'est bien améliorée depuis un an mais 24% des sondés estiment qu'il est difficile de se faire dépister, et le fait de vivre en zone rurale complique encore la donne.
Des restrictions sanitaires pas toujours respectées
Parmi les questions posées par l'institut Odoxa dans cette étude, plusieurs concernent l'état d'esprit des Français face à la crise sanitaire, près de la moitié d'entre eux, 48% exactement, avouent ne pas toujours respecter les restrictions sanitaires et les gestes barrières. Les moins de 25 ans sont mêmes 70% à avouer les transgresser. En Centre-Val de Loire, c'est 42% des sondés qui admettent transgresser parfois les mesures recommandées pour freiner l'épidémie.
A la question "diriez-vous que le contexte épidémique du Covid-19 a, ou a eu, des effets sur votre santé psychologique ?" 66% des personnes interrogées ont répondu oui. La proportion est encore plus importante en Centre-Val de Loire où 70% des sondés s'estiment impactés psychologiquement par la crise sanitaire.
Conséquence directe et ces difficultés ressenties, 56% des habitants du Centre-Val de Loire assurent que la crise sanitaire va les pousser à remettre en cause certains aspects et choix importants de leur vie. Il ne s'agit pas forcément de changements radicaux mais, par exemple, après la crise, sept Français sur 10 voudront disposer plus librement de leur temps qu'avant et 26% voudraient trouver un logement plus grand.
*Sondage La Voix des Territoires (vague 6), réalisé par Odoxa pour France Bleu, France Info et Groupama : une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 3.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet du 13 au 19 avril 2021.
Centre-Val de Loire : l'info en continu
Centre-Val de Loire : les plus consultés
Rocade de Tours : un accident crée un important bouchon de La Membrolle-sur-Choisille à Fondettes
France Bleu TouraineL'industrie pharmaceutique recrute dans le Centre-Val de Loire et veut le faire savoir
France Bleu TouraineIndre-et-Loire : découvrez les trois communes du département qui accueillent une brigade de gendarmerie
France Bleu Touraine