Société

Sondage | Le stade rennais a-t-il eu raison de se séparer de Philippe Montanier ?

Par Laetitia Cherbonnel, France Bleu Armorique mercredi 20 janvier 2016 à 17:32

stade rennais
stade rennais © Radio France

France Bleu Armorique, la radio des supporters du Stade Rennais, vous pose la question ! Que pensez-vous du limogeage de Philippe Montanier et de son remplacement par Rolland Courbis ? Réagissez en direct mercredi à 18h et jeudi à 8h au 02.99.67.35.35

Philippe Montanier n'est plus l'entraîneur du Stade Rennais. Il est remplacé par Rolland Courbis. La décision a été prise au lendemain de l'humiliante défaite en coupe de France face au club de ligue 2 de Bourg-en-Bresse. Une décision émanant de l'actionnaire majoritaire du stade rennais, François Pinault. C'est René Ruello, le président rennais qui l'a annoncé. Et vous qu'en pensez-vous ? 

Arrivé en juin 2013 en remplacement de Frédéric Antonetti, Philippe Montanier n'aura jamais su s'imposer chez les Rouge et Noir. Un pourcentage résume à lui seul l'échec du passage de Philippe Montanier au Stade Rennais : 32 %. C'est le pire pourcentage de victoires pour un entraîneur de ligue 1 au Stade Rennais depuis Philippe Bergeroo, limogé lui aussi en 2002.

40 victoires, 37 nuls, 38 défaites

Philippe Montanier aura dirigé 115 matches sur le banc rouge et noir. Sevré de victoires depuis la fin du mois d'août, le public du Roazhon Park avait commencé à réclamer son départ après la défaite le 4 décembre face à Marseille. En terminant juste avant la trêve avec une victoire à Guingamp, Philippe Montanier avait réussi à sauver sa tête. Il n'aura pas résisté à l'humiliante défaite de mardi en coupe de France face à Bourg-en-Bresse.

Rolland Courbis avait débarqué la semaine dernière en Bretagne en tant que conseiller du président Ruello

Avec un Philippe Montanier sur la sellette, Rolland Courbis savait bien qu'au moindre faux-pas, il serait amené à prendre les rênes de l'équipe première. Moins d'un mois après son départ de Montpellier, le revoici donc sur un banc de touche. Le Stade Rennais sera la 17e expérience de Rolland Courbis entraîneur. Son principal fait d'armes en ligue 1: une 2ème place avec l'OM lors de la saison 98/99.