Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

SONDAGE - Reconfinement : les habitants d'Occitanie sortent davantage et certains fuient leur région

Le ressenti des Français face au nouveau confinement est analysé par le baromètre des territoires réalisé par Odoxa-CGI pour France Bleu et franceinfo publié ce lundi. Les différences sont nombreuses entre le confinement d'avril et celui de novembre, y compris en Occitanie.

Promeneur masqué place du Capitole à Toulouse
Promeneur masqué place du Capitole à Toulouse © Maxppp - Xavier de Fenoyl

Le nouveau baromètre des territoires réalisé par Odoxa-CGI pour France Bleu et franceinfo publié ce lundi 30 novembre* propose un nouveau regard sur l'état d'esprit des Français face au reconfinement et sur leur ressenti de la gestion locale de la crise du coronavirus, après une étude sur les Français et le confinement parue en avril dernier.

11% des habitants d'Occitanie se reconfinent ailleurs que chez eux

Encore plus que lors du premier confinement, des proportions massives de Français ont quitté leur résidence principale : cela concerne un Français sur 10. En Occitanie, cet "exode" a touché davantage de foyers, surtout dans les zones densément peuplées, avec 11% des personnes interrogées. Par comparaison, ce sont les habitants d'Île-de-France (14%) et des Hauts-de-France (13%) qui ont le plus souvent déserté leur domicile.

Déplacements pendant le reconfinement, par région
Déplacements pendant le reconfinement, par région - Odoxa

Des sorties plus fréquentes  

Les Français sortent beaucoup plus que lors du premier confinement : en moyenne, ils effectuent une sortie par jour contre un peu plus de deux sorties par semaine au printemps dernier. Si en avril, la moyenne était de 2,4 sorties par semaine sur l'ensemble du territoire, le chiffre triple quasiment en novembre, à 7,1 sorties hebdomadaires. Et en Occitanie, 36% des habitants disent avoir effectué plus de sept sorties par semaine, principalement pour effectuer des achats ou pour raisons professionnelles. La région se classe troisième de la fourchette haute, derrière Auvergne-Rhône-Alpes et l'Île-de-France.  

Des gestes barrières plutôt respectés  

En matière de gestes barrières et de distanciation physique, c'est dans les régions fortement peuplées que l’on est le plus critique. Et les habitants d'Occitanie sont partagés : selon le baromètre, moins de la moitié des personnes interrogées estiment qu'ils ne sont pas respectés, comme dans les Hauts-de-France, l'Île-de-France ou 'Auvergne-Rhône Alpes (47%). A contrario, en région PACA voisine, 61% des habitants pensent qu'il y a du laisser-aller.

Perception du respect des gestes barrières, par région
Perception du respect des gestes barrières, par région - Odoxa

Les hôpitaux régionaux gèrent bien la crise  

La gestion locale de l'épidémie est aussi évoquée dans le baromètre. Et si la plupart des Français critique l'action du gouvernement, ils sont globalement satisfaits de la réactivité de leurs élus locaux et des hôpitaux de leurs régions. En Occitanie, près des trois quarts des personnes interrogées (73%) pensent que les hôpitaux de la région font face à la crise efficacement.  

Perception de la gestion de la crise dans les hôpitaux, par région
Perception de la gestion de la crise dans les hôpitaux, par région - Odoxa

Consultez le baromètre des territoires

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 13 au 19 novembre 2020. Echantillon de 3.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess