Société

Sos médecins bientôt à Châteauroux

Par Géraldine Marcon et Emmanuel Grabey, France Bleu Berry vendredi 20 juin 2014 à 18:52

Sos médecins assure la permanence des soins.
Sos médecins assure la permanence des soins. © Maxppp-James Hardy-AltoPress

La municipalité de Châteauroux réfléchit à la mise en place d’un système type Sos médecins. Une manière de palier au manque de médecins de garde et de réduire le nombre de patients accueillis pour des urgences à l’hôpital.

La mairie de Châteauroux travaille pour mieux organiser les soins sur son territoire et souhaite créer un système type Sos médecins dans l’agglomération. L’objectif c’est de permettre une bonne prise en charge des malades , en évitant aux cas les moins graves d’aller à l’hôpital et en soulageant les médecins de garde déjà souvent débordés. Il y a une dizaine de jours, la préfecture de l’Indre avait été jusqu’à réquisitionner un médecin pour assurer un tour de garde .

A Châteauroux, les services médicaux ne peuvent plus accueillir tous les patients qui le demandent et la mise en place de Sos médecins permettrait de soulager les professionnels. Pour faire fonctionner ce service qui pourrait ouvrir en octobre prochain, la municipalité compte faire venir trois nouveaux médecins.

SOS Médecins / ENRO

Sos médecins prend en charge , à domicile, les consultations qui ne relèvent pas des urgences mais doivent être réalisées rapidement quand les médecins "de ville" ne peuvent pas s’en charger.  La mairie de Châteauroux va en tout cas donner un coup de pouce à Sos médecins notamment pour trouver des locaux mais aussi pour communiquer autour de ce service et peut-être faire adhérer de nouveaux médecins à ce service. Du côté des professionnels de santé on estime que cette solution ne réglera pas un problème lié aux manque de médecins généralistes dans l’agglomération.

Partager sur :