Société

Souhaitez-vous plus de grandes compétitions sportives à Strasbourg?

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 17 avril 2015 à 10:46

Stade de la Meinau
Stade de la Meinau © Radio France - Céline Rousseau

La France accueille en septembre l'Euro de basket, puis l'an prochain celui de football. Des compétitions qui ne passeront pas par la case Alsace. Strasbourg ne fait pas partie des villes hôtes.

Après la Coupe du monde de football 1998, Strasbourg va une nouvelle fois passer à côté de grands rendez-vous sportifs majeurs organisés dans l'Hexagone. Tout d'abord l'Euro de basket prévu en septembre, puis l'Euro de football l'été prochain, en 2016.

"La frustation du football alsacien est énorme ", estime Albert Gemmrich, président de la Ligue d'Alsace de football, ancien membre de l'équipe de Fabienne Keller et invité de France Bleu Alsace, "quand on est une capitale européenne, il faut être plus ambitieux pour attirer du monde ".

"A l'époque pour l'Euro 2016, il fallait se décider pour construire un nouveau stade, cela aurait coûter 250 millions, on a bien fait de ne pas le faire car je ne sais pas comment on l'aurait financé aujourd'hui" , répond Serge Oehler, adjoint au maire de Strasbourg en charge des sports "la ville de Strasbourg étudie tout de même un projet de nouvelle salle  pour accueillir des compétitions sportives ".

Pas d'Euro de football ni de basket

La capitale alsacienne n'a pas non plus organisé le Championnat du monde de handball en 2001.

Strasbourg a accueilli ces dernières années le Rallye d'Alsace WRC entre 2010 et 2014,  l'Euro d'escrime en 2014, un match de football féminin entre la France et l'Allemagne en 2013, les championnats de France de patinage en 2012, ou de natation en 2011.