- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Société
- Soutenu par sa famille, il est en grève de la faim pour obtenir sa mutation à Reims
Soutenu par sa famille, il est en grève de la faim pour obtenir sa mutation à Reims
Chez les Merlet, la solidarité n'est pas un vain mot. Toute la famille a décidé de soutenir l'action de Xavier Merlet qui a entamé une grève de la faim pour obtenir sa mutation à Reims.

Xavier Merlet est soutenu par sa famille, son combat est devenu celui de sa famille. Chaque jour, sa mère de 77 ans en fauteuil roulant, sa femme, ses deux enfants adolescents Matthieu et Marianne, s'installent devant la sous-préfecture de Reims. Un soutien familial primordial pour cet homme, qui a entamé une grève de la faim et demande sa mutation au centre de navigation aérienne de Reims.
Son histoire, à multiples rebondissements, il la répète inlassablement. En 2018 déjà, cet agent de l'aviation civile avait entrepris une grève de la faim pour dénoncer son exclusion du CRNA après une expertise psychiatrique "partiale", accuse-t-il. Quelques mois plus tard, une contre-expertise le déclarait apte sans restriction.
En janvier 2020, il était donc réintégré dans l'aviation civile, mais à Orly. Loin de sa famille, il fait toujours les allers-retours et dort parfois dans sa voiture pour ne pas occasionner trop de frais de déplacements. "Ce n'est pas une vie", dit Xavier Merlet qui veut aussi pouvoir s'occuper aussi de sa mère malade.
"Je peux pas demander ça à ma femme, c'est à moi de le faire"
Sa mère, elle est là, assise dans son fauteuil roulant. "Elle habite chez nous, dit Xavier Merlet_, et c'est à moi de m'en occuper. je ne peux pas demander cela à ma femme_". Xavier Merlet est déterminé. Il veut revenir travailler à Reims.
Chaque jour, pendant les vacances de la Toussaint, il s'installera ainsi, avec sa famille, place Royale juste devant la sous-préfecture.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.