Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Spectacles, cinémas, sports : ce que prévoit la nouvelle phase du déconfinement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce jeudi la réouverture des parcs et jardins dès ce week-end partout en France. Les piscines, salles de sport, salles de spectacles et théâtres rouvriront le 2 juin en zone verte, le 22 juin en zone orange. Les cinémas rouvriront le 22 juin.

Les salles de spectacles pourront rouvrir le 2 juin
Les salles de spectacles pourront rouvrir le 2 juin © AFP - Tatif/Wostok Press

Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé ce jeudi le détail de la deuxième étape du plan de déconfinement qui doit être assoupli à partir du mardi 2 juin. Après s'être réjoui de la situation sanitaire, "les résultats sont bons", il a ajouté que "la liberté va devenir la règle, l'interdiction l'exception". 

A l'issue de la première phase de déconfinement, toutes les régions sont en zone verte à l'exception de l'Île de France, de Mayotte, et de la Guyane qui sont en zone orange. Le plan de déconfinement est donc plus assoupli en zone verte. Les Français qui résident en zone orange devront encore faire preuve de patience. 

Parcs, jardins, plages, lacs et plans d'eau

Le Premier ministre a commencé par annoncer une bonne nouvelle : la réouverture des parcs et jardins dès ce week-end partout en France, aussi bien en zone verte qu'en zone orange. Le port du masque pourra être rendu obligatoire par endroit. A partir du mardi 2 juin, les plages, les lacs et les plans d'eau rouvriront également.

Musées, monuments, salles de spectacles, théâtres et cinéma

Les musées et les monuments historiques pourront rouvrir leurs portes au public à partir du mardi 2 juin. Mais le port du masque y sera obligatoire, a précisé le Premier ministre. 

Dans les zones vertes, les salles de spectacles et les théâtres pourront rouvrir mardi prochain. "Les règles de distanciations physiques devront être respectées, le port du masque sera obligatoire", a précisé Edouard Philippe. Les salles de cinémas devront attendre le 22 juin.

Dans les zones oranges, les salles de spectacles et les théâtres restent fermées. Ils devront attendre le 22 juin comme les salles de cinémas pour accueillir à nouveau le public. 

Salles de sport, gymnases et piscines

Les piscines, les gymnases et les salles de sports rouvriront le mardi 2 juin en zone verte, et le 22 juin en zone orange, a indiqué le Premier ministre. "Je sais que c'était une décision attendue par beaucoup à l'approche de l'été", a commenté Edouard Philippe.

Jusqu'au 22 juin, les rassemblements de plus de 10 personnes dans les espaces publics restent interdits, tout comme le sport collectif et le sport de contact comme la boxe. 

Les stades et les hippodromes restent fermés jusqu'au 22 juin. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu