Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

St-Amand-Montrond : quatrième ville la plus endettée de France, le maire conteste

-
Par , France Bleu Berry

Comme chaque année, Le Figaro vient de dévoiler son classement des communes les plus endettées. Surprise : St-Amand-Montrond apparaît au 4ème rang national des communes de plus de 10.000 habitants (derrière Bagnolet, Aubagne et les Mureaux).

St-Amand-Montrond (Cher)
St-Amand-Montrond (Cher) © Radio France - Michel Benoit

D'après ce classement, la dette moyenne par habitant à St-Amand-Montrond est de 2872 euros et il faudra plus de 28 ans à la ville pour rembourser ses crédits, alors que la norme recommande de ne pas dépasser les 12 ans.  A cinq mois des municipales, ces chiffres ne laissent pas indifférents ces Amandois : " Ca ne m'étonne pas, il y a eu des travaux un peu partout " explique cette dame. Un passant renchérit : " Il y a eu énormément d'investissements délirants. Le maire précédent a construit une cité de l'or. C'est bien, mais pas à St-Amand ! La ville est trop petite pour ça. On a même un vélodrome ! Sinon, c'est vrai qu'il fait bon vivre ici. " 

La mairie de St-Amand-Montrond (Cher) - Radio France
La mairie de St-Amand-Montrond (Cher) © Radio France - Michel Benoit

Thierry Vinçon a succédé à son frère à la mairie en 2008...il conteste ces chiffres du Figaro. Sa priorité, affirme t-il a justement été de réduire cet endettement qui  diminue régulièrement, malgré un niveau d'investissement en hausse. Selon le maire de St-Amand-Montrond, l'endettement n'est pas de 23 millions comme l'indique le Figaro mais de 18,7. Ce qui fait un endettement par habitant de 1.800 euros, tout à fait supportable par la commune qu'il a fallu mettre à niveau : " Soit on est actif et on fait des choses, soit on ne fait rien et on meurt. Sur le dernier mandat, on a fait pour 72 millions d'euros d'investissement. C'est 20 de plus que le précédent mandat. Dans le même temps, l'endettement est passé de 29,5 millions en 2008 à 18,7 au 31 décembre 2019. Et tout cela sans augmenter les impôts locaux. Franchement, si la ville était dans le rouge, vous pensez que les banques nous suivraient toujours ? Des grincheux, de toute façon, il y en aura toujours.

Thierry Vinçon, maire (LR) de St-Amand-Montrond (Cher) - Radio France
Thierry Vinçon, maire (LR) de St-Amand-Montrond (Cher) © Radio France - Michel Benoit

Thierry Vinçon défend son bilan. Une rumeur de plus en plus persistante laisse entendre qu'il ne sera pas candidat à sa succession. Le maire de St-Amand-Montrond annoncera sa décision la semaine prochaine.

Une partie des rues et des réseaux de St-Amand-Montrond ont été rénovés. - Radio France
Une partie des rues et des réseaux de St-Amand-Montrond ont été rénovés. © Radio France - Michel Benoit

La ville de Vierzon apparaît au 25ème rang dans ce classement avec un endettement de 1092 euros par habitant et une durée estimée à plus de 15 ans pour le rembourser.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu