Société

St-Avertin n'a plus le radar le plus efficace de France

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine mercredi 5 mars 2014 à 16:33

Radars automatiques
Radars automatiques © Maxppp

Le radar automatique de St-Avertin sur l'A10 rétrograde au palmarès des radars qui flashent le plus. Ce radar qui a longtemps été champion de France de sa catégorie passe à la 6e place. Le radar de Clarafond,sur l'A40 en Haute-Savoie, lui succède. Mais la Touraine possède quatre radars dans le top 100 des appareils les plus efficaces.

Les quatre appareils se trouvent tous sur l'autoroute A 10. On en trouve deux en 71e et 14e position. Les deux autres sont dans le top 10. Ce sont ceux qui sont installés avant la sortie Tours-Centre en direction de Bordeaux et à Saint Avertin en direction de Paris. Le radar de St-Avertin est évidemment le plus connu. C'est lui qui a longtemps été en tête du palmarès des radars les plus "performants" de France.

444 flashs par jour en 2012

En 2012, il marchait au rythme de 444 flashs par jour. Et puis, en l'espace d'un an, le nombre d'automobilistes pris en flagrant délit d'excès de vitesse a diminué. Au point que le radar en question est redescendu à 282 flashes quotidiens. C'est maintenant celui de Tours, là où la vitesse est limitée à 110km/h, qui le supplante au palmarès. Ce radar apparaît à la deuxième place derrière le nouveau maillot jaune, le radar de Clarafond en Haute Savoie.

Plus d'argent pour les collectivités

D'année en année, le bilan par appareil est à la baisse quasiment partout en France. Mais l'Etat n'est pas perdant pour autant, car le taux de conversion des infractions en PV est meilleur qu'auparavant. Ce qui amène plus d'argent aux collectivités locales pour améliorer la sécurité sur nos routes.

"Succès" aussi pour les radars pédagogiques

Selon l'Express, le nombre de nouveaux radars automatiques mis en service en 2014 devrait être stable. Certainement pas plus de 4200, alors qu'on en avait installé aux alentours de 4150 en 2012. En revanche, le nombre de radars pédagogique explose. Leur multiplication est une bonne nouvelle pour la Touraine car le fabricant de ces radars est une entreprise de Veigné, la société AMD-Group.

INVITE REDACTION EN TOURAINE

La commune de Ligueil a été la première a installer ces radars pédagogiques. Un outil devenu indispensable pour faire changer les comportements. 

Radars Ligueil / ENROBE